Le raccordement au gaz naturel en 4 étapes

Vous êtes un particulier et vous faites construire votre maison ? Si vous avez choisi le gaz naturel comme énergie, vous avez besoin d’effectuer un raccordement gaz. Pour cela, vous devez aménager une arrivée de gaz entre votre propriété et le réseau public de distribution au moment de la finalisation des travaux. Mais qui s’en occupe ? Est-ce payant ? Toutes les réponses sont ici.  

Déjà 11 millions de foyers en France ont choisi le gaz naturel comme source d’énergie(1). Plus économique que l’électricité, le gaz vous fournit l’énergie nécessaire pour bien vous chauffer, avoir de l’eau chaude et/ou alimenter vos appareils de cuisson. Si vous avez choisi vous aussi le gaz naturel pour votre future maison, voici les étapes à suivre pour effectuer votre raccordement gaz.

 

Etape 1 : les éléments à fournir pour faire votre demande de raccordement gaz

Avant de contacter GRDF, assurez-vous de bien avoir en votre possession les informations suivantes :

  • L’adresse exacte et les caractéristiques de votre habitation
  • Le plan de masse, dans le cas où le réseau ne passerait pas à proximité de votre habitation
  • La puissance que vous souhaitez pour votre installation du gaz naturel au tarif réglementé
  • Vos coordonnées téléphoniques

Raccordement au gaz, prenez de l’avance

Selon la complexité des travaux de raccordement, l’installation et la mise en service du gaz dans votre maison peut prendre plusieurs semaines, de 10 jours à 2 mois. Notre conseil : anticipez vos démarches pour avoir du gaz naturel au tarif réglementé le jour J.

Etape 2 : contactez GRDF pour raccorder votre maison au gaz

  • Vous avez tous les éléments ci-dessus ? Vous pouvez maintenant faire votre demande de raccordement gaz à GRDF. 2 moyens de contact sont à votre disposition :Par téléphone au 09 69 36 35 34 
  • En ligne, en vous connectant sur le site de GRDF

En retour, GRDF vous fournira par mail ou par courrier : votre offre de raccordement, les modalités à suivre pour l’accepter et la liste des fournisseurs de gaz auprès desquels vous pouvez souscrire votre contrat.

Contactez GRDF pour raccorder votre maison au gaz

Raccordement au gaz, quel est le coût ?

Raccorder votre maison au réseau de distribution de gaz implique l’intervention d’un technicien et donc un coût. Consultez la grille des prix des différents raccordements effectués par GRDF pour estimer votre montant ou contactez directement le service client GRDF.

Etape 3 : effectuez les travaux de raccordement

Vous avez accepté l’offre de raccordement gaz ? Passons maintenant au déroulé des travaux :

GRDF se charge de la partie de raccordement gaz extérieur jusqu’à votre compteur

Le technicien GRDF va relier la canalisation de gaz naturel passant dans votre rue à votre coffret de comptage. Il est nécessaire d’avoir obtenu au préalable l’accord des autorités administratives (voie publique) ou l’accord des copropriétaires (voie privée) et/ou la fourniture du titre attestant de la servitude de passage dans le cas d’une propriété enclavée. De manière générale et grâce aux nouvelles techniques d’installation, ces travaux sont effectués rapidement pour éviter au maximum les nuisances.

Consultez le catalogue des prestations annexes de GRDF

Que comprend la prestation de raccordement ?

  • La liaison entre le réseau de distribution et le coffret de comptage en limite de propriété
  • La fourniture du coffret de comptage et du compteur
  • Eventuellement, la pose du coffret de comptage sur socle scellé

Votre installateur se charge de la partie de raccordement gaz intérieur

Cette opération relève de votre responsabilité. En effet, le propriétaire reste responsable des travaux concernant le raccordement du compteur jusqu’à sa maison (aménagement d'une tranchée par exemple) et de la mise en place de ses équipements intérieurs (chaudière, radiateurs…).

Un diagnostic par un expert pour garantir la sécurité de son installation gaz

Etape 4 : demandez la mise en service à votre fournisseur gaz

Ça y est, les travaux de raccordement sont terminés. Vous allez bientôt pouvoir demander la mise en service de votre installation de gaz. Mais avant cela, vérifiez que ces 4 prérequis sont remplis :

  • Les travaux de raccordement gaz sont complètement terminés 
  • Vous avez payé l’intégralité des travaux
  • Un chauffagiste ou un contrôleur agréé vous a délivré un certificat de conformité gaz attestant que votre installation intérieure respecte bien toutes les normes légales en vigueur
  • Vous avez votre n° PCE (Point de Comptage et d'Estimation) figurant sur votre offre de raccordement. Ce numéro vous sert de référence pour GRDF et votre fournisseur de gaz
  • Vous avez souscrit un contrat gaz auprès d’un fournisseur d’énergie

C’est ce dernier, votre fournisseur de gaz, qui contactera GRDF. Puis, un technicien se déplacera à votre domicile pour effectuer la pose du compteur et la mise en service. Votre présence ou celle d’un représentant sera nécessaire ce jour-là.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les étapes à suivre pour effectuer votre raccordement gaz.

 

(1) Source : GRDF