Tout savoir sur les différents types de gaz

Si vous utilisez des équipements domestiques fonctionnant au gaz, vous avez déjà dû entendre parler de plusieurs types de gaz. Propane, butane, biogaz… Mais savez-vous vraiment les différencier ? Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Le point commun des différents types de gaz domestiques

Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l’énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV). 

S’ils remplissent des fonctions similaires, leur coût varie. Le prix du gaz naturel, à l’inverse du prix du gaz propane, demeure le plus abordable du marché.

 

Les principaux types de gaz à usage domestique et leur utilisation

Le gaz naturel

Le gaz naturel est le type de gaz le plus courant en usage domestique car il est distribué directement aux consommateurs via un système de canalisations centralisé. Le gaz naturel, - d’où son nom ! -, est extrait directement du sous-sol et subit très peu de transformations.
Les avantages de ce gaz ? Il est moins cher et très facile d’utilisation puisque vous n’avez pas besoin de vous procurer de recharges (des bouteilles de gaz par exemple). Par ailleurs, votre consommation est directement pilotée et mesurée par l’intermédiaire de votre compteur de gaz.

Les biogaz

Les biogaz sont issus d’un procédé de "méthanisation", c’est-à-dire de la fermentation de matières organiques (comme les déchets agricoles ou agro-alimentaires). Le biométhane en particulier est un biogaz épuré, dont la composition est très proche de celle du gaz naturel. Un atout de taille car on peut donc tout à fait l’injecter dans les réseaux de gaz naturel.

Le gaz propane et le gaz butane

Le gaz propane et le gaz butane sont des gaz dérivés du pétrole, commercialisés sous forme de bouteilles de gaz ou par remplissage de citerne. Ce sont ce qu’on appelle des GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Les GPL sont largement utilisés comme énergie de cuisson mais aussi pour le bricolage et le jardinage et pour des équipements de chauffage.  Le prix du gaz en bouteille est plus élevé que celui du gaz naturel. Le gaz propane, très résistant au froid et susceptible de monter rapidement en pression, est privilégié pour les usages extérieurs. A l’inverse, le gaz butane est plutôt recommandé en intérieur.