Tout ce qu’il faut savoir sur le biogaz

Le biogaz ou biométhane éveille la curiosité de nombreux particuliers et de professionnels en France et à l’étranger. Gaz Tarif Réglementé vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de gaz renouvelable.

Biogaz : définition

Le biogaz est un type de gaz ou un type d’énergie obtenu à partir d’un processus appelé "méthanisation". Il s’agit de laisser se dégrader, dans un environnement privé d’oxygène, des matières organiques comme les déchets agricoles, ménagers, industriels ou encore des boues de station d'épuration. Lors de cette fermentation, il se dégage un gaz particulier : le biogaz. Il est essentiellement constitué de méthane, composant identique à ce qui compose majoritairement le gaz naturel.

À noter que ce processus de méthanisation peut se dérouler de façon naturelle (dans un marais par exemple) ou être recréé de façon artificielle par l’homme (digesteur).

Biogaz : définition Biogaz : définition

Biogaz : quel usage ?

Par son côté écologique et renouvelable, le biogaz est une ressource énergétique d’avenir, capable de couvrir une partie des besoins en gaz de la planète. Il remplace le gaz naturel dans tous ses usages sur lieu de production ou par injection dans les réseaux de gaz naturel par exemple pour : 

  • la production d’électricité dans un moteur à gaz ;
  • le chauffage dans des serres en agriculture ;
  • l’alimentation en carburant pour des voitures au gaz.

Avant injection dans le réseau, le biogaz produit est épuré, contrôlé et odorisé pour posséder toutes les caractéristiques du gaz naturel.

Biogaz : quel usage ? Biogaz : quel usage ?

Devenez acteur de votre consommation d'énergie

Grâce à Activ’Conso de Gaz Tarif Réglementé, vous pouvez suivre votre consommation de gaz naturel mais aussi réaliser des économies. Ce service, gratuit, est disponible dans votre Espace Client.