Qu'est-ce que le butane et comment est-il utilisé ?

Très prisé en raison de ses multiples avantages, le butane s’invite dans un nombre important de foyers français. Découvrez avec Gaz Tarif Réglementé tout ce qu’il faut savoir sur ce type de gaz.

 

Qu’est-ce que le butane ?

Le butane est un type de gaz appartenant à la catégorie des gaz de pétrole liquéfiés (aussi appelés GPL). On retrouve dans cette catégorie d’autres types de gaz assez similaires comme le gaz propane ou l’isobutane (voir ci-dessous pour les différences entre butane, isobutane et propane). Ainsi, le butane est à différencier du gaz naturel, du gaz de ville ou encore du biogaz. Conservé et commercialisé à l’état liquide en bouteille (après un traitement de pressurisation), le butane retrouve sa forme gazeuse lors de son utilisation.

 

Qu'est-ce que le butane et comment est-il utilisé ? Qu'est-ce que le butane et comment est-il utilisé ?

Butane, isobutane, propane : quelles différences ?

Le butane, l’isobutane et le propane sont des gaz qui ont des similitudes (gaz inodores et incolores), mais aussi des différences. Très proche du butane, l’isobutane se distingue par une formule différente. La densité du gaz, la pression et le point d’ébullition sont trois autres éléments qui permettent de différencier butane, propane et isobutane. Ainsi, le butane est un gaz qui gèle dès que les températures descendent en dessous de 0°C, alors que le propane résiste à des températures jusqu’à -44°C.

 

Butane : composition et production

Le gaz butane se compose principalement de carbone et d’hydrogène. Comme pour d’autres types de gaz, le butane peut être obtenu par raffinage de pétrole brut (dérivé de la distillation du pétrole) ou lors de l’extraction de gaz naturel (composé d'environ 5 % de butane et de plus de 90 % de méthane).

 

Le gaz butane : quelles utilisations au quotidien ?

Le gaz butane est une énergie que l’on retrouve pour un usage domestique au quotidien, en particulier dans nos cuisines. Pour les logements non raccordés au gaz naturel, le gaz butane permet d’alimenter une gazinière, un four, une plaque de cuisson, un chauffage d’appoint, etc. En raison de ses caractéristiques gélives, il est recommandé d’utiliser le gaz butane exclusivement à l’intérieur des habitations, ou, pour des appareils extérieurs, uniquement lorsque les températures sont positives.