Gaz naturel : les clés pour bien le comprendre

Vous pensiez tout savoir sur le gaz naturel ? Gaz Tarif Réglementé vous propose de vérifier vos connaissances sur ce type de gaz bien particulier à travers 4 éléments clés.

Définition du gaz naturel

Le gaz naturel est, comme son nom le laisse facilement deviner, un type de gaz naturellement présent dans notre environnement. Il appartient à la catégorie des ressources énergétiques fossiles, au même titre que le pétrole, le charbon, le propane ou le butane.

Le gaz naturel est principalement composé de méthane. Il résulte de la transformation de matières organiques dans des formations géologiques.

Gaz naturel : sa définition

La production du gaz naturel

La production du gaz naturel peut être résumée en 2 étapes clés :

  • l’extraction du gaz naturel présent dans le sous-sol dans une formation géologique perméable ;
  • l’épuration du gaz naturel pour le rendre utilisable à son transport et à sa consommation.

Le gaz est ensuite transporté par gazoducs ou méthaniers et distribué par des réseau locaux. Le méthane est naturellement inodore, il est odorisé pour des raisons de sécurité.

 

L'utilisation du gaz naturel

Le gaz naturel est aujourd’hui l’une des ressources énergétiques les plus utilisées dans le monde. En France, on utilise principalement le gaz naturel :

  • comme source de chauffage (chauffage des locaux, production de vapeur pour l’industrie, eau chaude sanitaire)
  • comme source pour la production d’électricité.

 

Les avantages du gaz naturel

Disposant de réserves géologiques importantes et de l’apport croissant du biogaz, le gaz naturel est une ressource énergétique économique, fiable et performante qui a su séduire de nombreux consommateurs dans l’industrie, le secteur tertiaire et le secteur résidentiel.

Elle a de nombreux atouts environnementaux comme ses très faibles rejets de particules, de gaz toxiques et un rejet de gaz à effet de serre bien plus faible que les autres ressources énergétiques fossiles.