Fin du gaz B : Comment se préparer à la conversion au gaz H ?

Les consommateurs de gaz naturel de la région des Hauts-de-France sont alimentés en gaz naturel de type B, un gaz à pouvoir calorifique bas qui provient du gisement de Groningue aux Pays-Bas. La production de ce gisement étant amenée à baisser, la France devra changer d’approvisionnement à compter de 2029. À partir de cette date, les clients concernés seront desservis en gaz dit "gaz H", un gaz à haut pouvoir calorifique qui alimente déjà 10 millions de clients dans toute la France(1).

Tous les consommateurs de gaz naturel raccordés au réseau de distribution de gaz naturel "Gaz B" sont concernés, qu’il aient un usage du gaz en tant que particulier (cuisson, eau chaude, chauffage). Ils se situent dans les départements de l'Aisne, de l'Oise, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et en partie en Seine -Maritime.

Qu’est-ce cela implique ?

Ce changement de type de gaz n’aura aucun impact sur votre consommation de gaz naturel, ni sur votre contrat de fourniture de gaz et pas non plus sur le contrat d’entretien de vos appareils alimentés au gaz naturel.

En revanche, il faudra vérifier que vos appareils peuvent fonctionner avec du gaz de type H. Dans la plupart des cas, il n’y aura besoin d’aucune intervention d’adaptation. Pour d’autres appareils, un simple réglage sera nécessaire, parfois accompagné d’un changement de pièce. De plus, le détendeur du compteur de gaz pourra être changé ou réglé en fonction des besoins.

GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel, a été chargé par les pouvoirs publics de coordonner les opérations et de s’assurer de la compatibilité des installations des consommateurs de gaz naturel. 

Fin du gaz B : Comment se préparer à la conversion au gaz H ? Fin du gaz B : Comment se préparer à la conversion au gaz H ?

Vous êtes un consommateur particulier de gaz naturel, GRDF s’occupe de tout

Le gestionnaire de réseau de distribution va donc procéder :

  • À l’inventaire de vos appareils concernés : il aura pour mission de confirmer vos coordonnées, de lister tous vos appareils fonctionnant au gaz naturel (chaudière, gazinière…) afin de déterminer si des réglages s’avéreront nécessaires et d’identifier votre installateur ou la société en charge de l’entretien de vos appareils.
  • Au réglage de ces appareils pour les rendre compatibles. Vous aurez la possibilité, si vous préférez, de faire faire ces réglages par l’entreprise chargée habituellement de la maintenance de vos appareils.

Ces opérations sont totalement prises en charge financièrement par le gestionnaire de réseau, vous n’aurez rien à payer mais il faudra donner accès à vos appareils aux techniciens mandatés et formés par GRDF. 

NB : C’est l’occupant du logement qui sera contacté et concerné par toutes ces démarches. S’il est locataire, c’est à lui d’en informer le propriétaire. 

Vous êtes un professionnel, GRDF vous accompagne tout au long de ce déploiement

Sont considérés comme professionnels, les clients dont l’usage du gaz naturel est de type chaufferie, cuisson professionnelle, fours industriels…

Pour ces clients, GRDF assure une mission d’accompagnement. Dans un premier temps, le gestionnaire de réseau de distribution établira un inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel et identifiera avec vous un interlocuteur dédié dans votre entreprise ainsi que vos prestataires d’entretien de vos appareils. 

GRDF vous délèguera ensuite le réglage, à organiser avec votre prestataire d’entretien. Le coût de l’intervention sera pris en charge par GRDF selon des modalités issues d'une délibération de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) en date du 20 novembre 2018. 

 

Quel est le planning de ce chantier ?

Le réglage des appareils va être mené progressivement d’ici 2029. Les clients seront informés en amont des interventions et recevront les dates prévues pour les inventaires et les réglages dans leur commune, ainsi que les coordonnées de l’entreprise mandatée pour ces interventions. 

Il faudra compter environ 30 minutes dans chaque foyer pour l’inventaire des appareils, puis environ 1 heure et demi pour les interventions de réglage.

 

Mon logement se trouve-t-il dans la zone concernée ?

Une grande partie des consommateurs de gaz naturel de la région des Hauts-de-France est concernée. Cela représente 10 % de la consommation de gaz naturel en France, soit 1,3 millions de clients(2)

GRDF a mis à la disposition des usagers du gaz naturel un outil leur permettant de savoir s’ils font partie des consommateurs concernés.

D’où provient le gaz qui alimente les foyers français ?

Pour assurer l’alimentation en gaz naturel de tous les foyers, la France diversifie ses sources d’approvisionnement. Voici les principales :

  • Norvège 43 % ;
  • Russie 21 % ;
  • Pays-Bas 11 % ;
  • Algérie 10 % ;
  • Autres 15  %(3).

1 https://cegibat.grdf.fr/actualites/evolution-du-reseau-de-gaz-naturel--1-3-millions-de-clients-concernes

2 https://gaz-tarif-reglemente.fr/gaz/comprendre-gaz-naturel/types-gaz/gaz-naturel/densite-gaz-naturel.html

3 Bilan énergétique de la France pour 2016 du ministère en charge de l'énergie, mars 2018.