Le gaz propane, un gaz domestique bien particulier

Gaz propane, gaz butane, gaz naturel… On entend souvent parler de ces types de gaz à usage domestique, mais attention, ce ne sont pas les mêmes ! Le gaz propane possède ses propres caractéristiques et modes d’utilisation. Nous faisons le point. 

Le gaz propane, un gaz domestique bien particulier Le gaz propane, un gaz domestique bien particulier

Le gaz propane en bref

Le gaz propane et le gaz butane sont tous deux des gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, issus du raffinage de pétrole brut ou parfois du gaz naturel. Leur principale différence provient de la stabilité de leur état liquide : alors que le gaz propane ne devient liquide qu’à partir de températures avoisinant les - 44°C, le gaz butane, lui, se liquéfie dès 0°C et perd alors son intérêt d’usage domestique.

Si ces deux gaz ont des propriétés et usages différents, le prix du gaz propane et celui du gaz butane est équivalent : comptez autour de 30€ pour une bouteille de 13 kg.

Le gaz propane (C3H8) est un hydrocarbure inflammable (d’où ses propriétés utiles de combustion), inodore, et plus lourd que l’air. Attention donc au risque d’asphyxie au gaz : en cas de concentration élevée de propane dans l’air ambiant, celui-ci s’accumule et l’oxygène a alors tendance à se raréfier. 

 

Le stockage du propane

Le gaz propane se stocke dans des bouteilles de gaz, ou dans des citernes lorsqu’il est stocké à l’extérieur. Il se présente sous forme liquide et en sort sous forme gazeuse une fois à température ambiante, pour son usage domestique. 
À noter : un litre de propane liquide dispense une énergie équivalente à environ 311 litres(1) de propane gazeux.

 

L'utilisation du propane

Si le gaz propane semble tout indiqué pour un usage domestique (cuisinières au gaz, chauffage), il est pourtant interdit en intérieur, à l’inverse du gaz butane !
Pourquoi ? Car il s’agit d’un gaz qui monte rapidement et facilement en pression, il pourrait donc être dangereux en intérieur. De plus, sa résistance au froid le rend tout indiqué pour un usage extérieur. On l’utilise ainsi couramment pour l’alimentation d’équipements de jardinage, de bricolage, de chauffage extérieur ou de camping. Il est aussi particulièrement apprécié par les professions agricoles.

 

Gaz propane ou gaz naturel ?

Le gaz naturel est le gaz que l’on appelle communément gaz de ville. C’est ce gaz qui circule dans les réseaux de distribution pilotés par GRDF et qui est acheminé jusqu’à chez vous dans des canalisations adaptées.

Le gaz naturel, comme son nom l’indique, est extrait directement du sous-sol, sans transformation notable. Le gaz propane, lui, est dérivé du pétrole ou composé à partir de gaz naturel auquel on incorpore d’autres éléments.

Le gaz naturel, le gaz propane et le gaz butane sont trois différents types de gaz, qui peuvent tous être utilisés pour des fonctions de chauffage ou de cuisson, en respectant leurs différentes propriétés. La consommation de gaz naturel conserve cependant un avantage certain, sa fluidité de distribution et son prix plutôt attractif !