La bouteille de gaz : décryptage d’un objet du quotidien 

Une bouteille de gaz, c’est un objet plutôt familier, et pourtant… Que contient-elle ? En quoi et pour quoi est-elle faite ? Comment l’utiliser et combien coûte-t-elle ? Le point sur cet objet du quotidien. 

La bouteille de gaz : décryptage d’un objet du quotidien La bouteille de gaz : décryptage d’un objet du quotidien

Qu’est-ce qu’une bouteille de gaz ?

Une bouteille de gaz est un récipient cylindrique en métal ou matériaux composites, conçu pour contenir du gaz sous pression comme du butane ou du propane. Selon la taille de la bouteille de gaz, elle est appelée cartouche de gaz (petit volume), bouteille de gaz ou bonbonne de gaz.

 

À quoi sert une bouteille de gaz et comment la choisir ?

Dans le cadre d’un usage domestique, la bouteille de gaz vient compléter ou remplacer le gaz de ville (gaz naturel), distribué directement via des raccordements gaz spécifiques.

La bouteille de gaz peut être utilisée en intérieur comme carburant pour des installations de chauffage ou de cuisson. Il s’agit dans ce cas de bouteilles de gaz butane, un gaz dont la pression est moins forte et donc l’usage moins dangereux.

La bouteille de gaz peut également s’utiliser en extérieur, pour alimenter des équipements de bricolage, de jardinage, de camping, des barbecues… On emploie dans ce cas plutôt des bouteilles de gaz propane, un gaz plus résistant au froid et déconseillé en usage intérieur.

 

Le prix moyen d’une bouteille de gaz

Les bouteilles de gaz domestiques contiennent entre 6 à 35 kg de gaz. Les volumes les plus répandus sont les bouteilles de 10 à 13 kg, dont le prix par bouteille de gaz propane ou butane tourne autour de 30€.

Bon à savoir : les bouteilles de gaz sont des objets consignés. Vous payez donc le prix du gaz plus le prix de la consigne. Lorsque votre bouteille de gaz est vide, faites-la remplir de nouveau sans repayer le prix de la bouteille, ou rendez-la à un vendeur qui vous restituera alors le montant de la consigne.

 

Comment installer une bouteille de gaz ?

Les bouteilles de gaz doivent être raccordées à un appareil (une cuisinière par exemple) à l’aide d’un tuyau de gaz, d’un robinet de gaz et d’un détendeur de gaz. Si vous sentez l’odeur caractéristique du gaz se dégager, attention ! Votre installation n’est pas hermétique. Coupez immédiatement le gaz et vérifiez chaque élément. Cela vaut pour l’installation d’une bouteille de gaz butane comme l’installation d’une bouteille de gaz propane. 

Le Diagnostic Sécurité Gaz

Vous vous demandez si votre installation gaz respecte les normes de sécurité ? Pour vous en assurer, il existe le Diagnostic Sécurité Gaz : une expertise de 30 min faite par un professionel pour vous rassurer !