Tout ce qu’il faut savoir sur l’isobutane

Vous avez entendu parler de l’isobutane en tant que gaz pour votre logement mais vous ignorez de quoi il s’agit ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de gaz avec Gaz Tarif Réglementé.

Qu’est-ce que l’isobutane ?

L’isobutane désigne couramment un type de gaz en particulier. Sur le plan chimique, l’isobutane se résume à un isomère du butane. Il contient en effet les mêmes composés/atomes que le butane, mais agencés de façon différente.

 

Isobutane et butane : quelles différences ?

Ce sont deux types de gaz très similaires. Ils ont en commun le fait d’être inodores et incolores. En revanche, ils n’ont pas la même densité ni le même point d’ébullition. Ce dernier est ainsi fixé à -1°C pour le butane, contre -11,7°C pour l’isobutane.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isobutane Tout ce qu’il faut savoir sur l’isobutane

Comment obtient-on de l’isobutane ?

L’isobutane appartient à la catégorie des gaz de pétrole liquéfiés (ou GPL), au même titre que le butane et le gaz propane. On le retrouve à l’état naturel sous forme gazeuse. L’isobutane subit ensuite une pressurisation et une liquéfaction pour être transporté. À noter qu’il existe aujourd’hui deux grandes méthodes de production du gaz isobutane : par raffinage du pétrole brut et par transformation du butane.

 

L’isobutane, un gaz écologique ?

Grâce à son impact limité sur l’environnement (l’utilisation d’isobutane ne représente qu’un danger très limité pour la couche d’ozone), l’isobutane est souvent présenté comme un gaz écologique. Il rivalise dans ce domaine avec le gaz naturel, énergie la moins polluante parmi les énergies fossiles, et le biogaz.

 

L’isobutane : quelles utilisations au quotidien ?

Beaucoup de Français utilisent quotidiennement du gaz isobutane sans le savoir, alors qu’ils sont parfaitement conscients de leur consommation de gaz naturel ou gaz de ville. Aujourd’hui, le gaz isobutane est principalement utilisé comme gaz réfrigérant dans les réfrigérateurs et congélateurs de nos cuisines (on le retrouve alors sous le nom de R600a, ou sous la technologie "Greenfreeze").

L’isobutane est également très présent dans les produits en spray et/ou à pulvérisation. C’est le cas par exemple des déodorants en spray, des produits ménagers, et bien d’autres encore.