Voiture au gaz naturel : à la découverte du GNV

Le GNV, ou Gaz Naturel pour Véhicules, représente une alternative à l’essence, au diesel ou à l’électricité pour alimenter nos véhicules. On vous dit tout sur ce carburant nouvelle génération qui fait rouler les voitures au gaz naturel.

Comprendre le gaz naturel

Qu’est-ce que le GNV ?

Le GNV en bref

Le GNV, c’est tout simplement du gaz naturel utilisé comme carburant pour divers véhicules de transport : voitures particulières, camions, bus de ligne urbains ou encore bennes à ordures. 

Les différents types de GNV 

Le GNV s’utilise sous différentes formes notamment sous forme gazeuse comprimée (on parle alors de GNC, Gaz Naturel Comprimé)

 

Qu’est-ce que le GNV ? Qu’est-ce que le GNV ?

Les avantages des voitures au gaz naturel

Quel est l’inconvénient des voitures au gaz naturel ?

L’équipement ! Les moteurs à GNV nécessitent une construction appropriée et des stations d’alimentation adaptées : un investissement qui reste aujourd’hui conséquent, sans compter le prix encore élevé des voitures au gaz naturel. 

À noter : pour renforcer encore la dimension renouvelable des voitures GNV, il reste à développer plus largement la production de BioGNV. 

 

Le tarif réglementé du gaz naturel en 4 questions

Prix, achat, subventions : comment rouler au GNV ? 

Les voitures au gaz naturel (moins de 3,5 tonnes) ne bénéficient pas encore d’un dispositif national de soutien à l’achat tel que le bonus écologique. Les poids lourds GNV bénéficient quant à eux d’une aide fiscale à l’achat.

Pour les particuliers, renseignez-vous ! Il existe certaines aides proposées au niveau local (villes, régions) et européen, ainsi qu’une disposition fiscale intéressante : le gel de la taxe gaz TIPCE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) pendant 5 ans suite à l’achat d’une voiture au gaz naturel. 

Les voitures au gaz naturel et la pastille Crit’Air

Grâce aux propriétés du GNV, les voitures au gaz naturel bénéficient de la pastille Crit’Air. Elles peuvent donc circuler dans les zones urbaines qui ont mis en place une restriction de circulation des véhicules les plus polluants. 

Objectif sécurité gaz !

(1) https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/gaz_naturel_pour_vehicules_gnv.php4

(2) https://www.grdf.fr/collectivites-territoriales/notre-accompagnement/gaz-naturel-vehicule/decouvrir-gnv/definition-gnv