Le prix du gaz propane

Comme pour le gaz naturel, le prix du gaz propane connaît de fréquentes variations. Les raisons ? Fluctuation de la demande, négociations avec les fournisseurs, mais aussi variation du prix du baril de pétrole, le propane étant un gaz directement dérivé des hydrocarbures. 

Qu’est-ce que le gaz propane ?

Le propane ne doit pas être confondu avec le gaz naturel ! Ce dernier est directement extrait du sous-sol, tandis que le gaz propane, tout comme le butane, est obtenu soit par raffinage du pétrole brut, soit par retraitement du gaz naturel. Tous les trois peuvent cependant être utilisés pour des usages domestiques.

A noter : ce sont le propane et le butane qui entrent dans la composition du GPL. Lorsque l’on parle de GPL, ou du prix de la bouteille de gaz, il est ainsi souvent fait directement référence au propane.

Pourquoi le prix du gaz propane évolue-t-il ? Pourquoi le prix du gaz propane évolue-t-il ?

Comment est fixé le prix du gaz propane ? 

Le prix du gaz propane reste sensiblement plus élevé que celui du gaz naturel, et a également tendance à fluctuer. Plusieurs paramètres expliquent cette fluctuation :

  • La dépendance du propane au prix du baril de pétrole. Cette dépendance s’explique quelle que soit la méthode utilisée pour produire du propane : s’il s’agit de raffinage d’hydrocarbures, la dépendance au cours du pétrole est directe ; s’il s’agit de retraitement du gaz naturel également, puisque le prix du gaz naturel est lui aussi corrélé au cours du pétrole.
  • La dépendance du propane à son moyen de transport dans des camions-citernes, et donc au secteur de l’essence (très sensible aux dynamiques du marché du pétrole).
  • Une augmentation de la demande sur les marchés internationaux (notamment en Asie).
  • L’alignement sur la concurrence.
  • La parité euro/dollar.
  • Et enfin, un prix à la tonne souvent négociable avec le fournisseur. Ceux-ci peuvent notamment proposer des garanties de prix à leurs clients afin de limiter les fluctuations dues au cours du pétrole. 

Le prix du gaz propane est donc fixé en fonction de ces paramètres, ainsi que des coûts de transport et de distribution qui lui sont liés.