Le prix de la bouteille de gaz en 2018

Lorsque l’on parle de bouteille de gaz, il est question de gaz liquéfié, ou GPL (gaz de pétrole liquéfié), dont le propane est le principal élément. Qu’attendre de l’évolution du prix de la bouteille de gaz propane en 2018 ?

Prix de la bouteille de gaz : quelle évolution en 2018 ? Prix de la bouteille de gaz : quelle évolution en 2018 ?

Qu’est-ce que le gaz propane ?

Le propane (tout comme le butane) est un gaz issu du raffinage des produits pétroliers et du retraitement du gaz naturel. Utilisé sous forme liquide, il se stocke facilement sous forme de bouteilles, bonbonnes de gaz ou citernes, et peut être utilisé pour des usages domestiques.

Pas de grande évolution réglementaire à attendre en 2018…

Le prix du gaz propane, et donc le prix de la bouteille de gaz, fluctuent par nature car le prix de ce gaz est dépendant de plusieurs facteurs, dont le prix du pétrole. Ces paramètres, aléatoires, restent difficilement prévisibles. Le propane reste plus cher que le gaz naturel et a connu une forte augmentation ces dix dernières années. Cependant, l’une de ses particularités est d’être très peu taxé. Hormis la TVA à 20%, aucune taxe spécifique au propane ou au butane n’est répercutée sur la facture des consommateurs, et cela devrait perdurer au moins jusqu’à la fin de l’année.

…Mais des taxes qui devraient augmenter dans un futur proche

La contribution climat énergie mise en place dans le cadre des lois de finances et de transition énergétique concerna bientôt le propane, pour l’instant exempté de taxes. Une augmentation du prix de la bouteille de gaz propane est à prévoir dans les années à venir, en particulier pour les professionnels. 

A noter : le propane n’est pas considéré comme une énergie durable et risque donc d’être amené à la fois à perdre de l’ampleur et à voir son coût augmenter.  

Tarif des bouteilles de gaz dans la grande distribution

Les particuliers peuvent acheter des bouteilles de gaz propane et butane en grande distribution ou directement auprès des producteurs. Les formats les plus répandus sont les bouteilles de 10 kg et 13 kg, pour un prix qui tourne actuellement autour de 30€ la bouteille.

Bon à savoir : les bouteilles de gaz sont consignées, un facteur à prendre en compte dans votre prix d’achat.