Connaître les bons réflexes sécurité pour votre installation gaz

Entretien de votre chaudière et autres gestes préventifs, bons réflexes en cas de fuite de gaz, diagnostic pour contrôler votre installation au gaz naturel… êtes-vous au courant des gestes à adopter pour améliorer la sécurité de votre logement ? Nous faisons le point.

La marche à suivre en cas de fuite de gaz

Vous suspectez une fuite de gaz chez vous ? Apprenez les bons réflexes pour agir rapidement tout en assurant votre sécurité.

- Comment reconnaître une odeur de gaz ?
- Qui appeler en cas de fuite de gaz ?
Monoxyde de carbone : comment prévenir les risques ?

En savoir plus

Que faire en cas de fuite de gaz ? Que faire en cas de fuite de gaz ?

Le gaz naturel présente-t-il des risques de sécurité ?

Grâce à des équipements de plus en plus performants et des normes de plus en plus strictes, les accidents domestiques liés au gaz naturel sont aujourd’hui relativement rares. Cependant, les comportements imprudents, les installations ne respectant pas les normes de sécurité en vigueur ou le manque d’entretien des équipements peuvent effectivement être sources de dangers.

Dans ces cas, les deux principaux risques sont l’intoxication au monoxyde de carbone et la fuite de gaz. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaître les mesures de précaution qui permettent de les éviter.
 

Comment réduire les risques liés au gaz ?

Toutes les installations de gaz sont soumises à des normes de sécurité. Un label peut vous aider à assurer la qualité de votre installation : Professionnel du Gaz. Un technicien certifié Professionnel du Gaz vous garantit en effet une installation et un entretien de vos équipements dans le respect des normes en vigueur.

Si votre installation de gaz n’a pas été utilisée depuis longtemps ou si vous avez le moindre doute, vous pouvez également réaliser un Diagnostic Sécurité Gaz. Un technicien certifié Qualigaz viendra chez vous pour inspecter tous vos équipements. En cas de danger, il s’assurera de la mise en sécurité de votre installation.

Le certificat de conformité : qu’est-ce que c’est ?
Toute installation de gaz naturel, qu’elle soit nouvelle, complétée ou modifiée, doit faire l’objet d’un certificat de conformité. Ce document vous permet de savoir que l’ensemble de votre installation (appareils, tuyauteries…) répond aux exigences de la réglementation. Si vous faites appel à un professionnel agréé pour vos travaux, il pourra vous délivrer ce document directement. Sinon, vous devrez faire vérifier votre installation par un organisme de contrôle. Il convient de garder précieusement ce certificat qui peut vous être demandé en cas de contrôle ou lors de la mise en service du gaz dans votre logement.
 

N’oubliez pas l’entretien de votre chaudière à gaz

Si vous disposez d’une chaudière à gaz pour assurer le chauffage dans votre logement, sachez qu’il est obligatoire de réaliser son entretien tous les ans. Lors de son passage, le professionnel vérifie tous les éléments de votre installation pour assurer votre sécurité. Vous pouvez aussi profiter de sa venue pour faire réaliser le ramonage de vos conduits d’évacuation. Si votre chaudière n’est pas étanche, il effectue également un contrôle du monoxyde de carbone dans l’air ambiant, à l’aide d’un détecteur. S’il constate un taux anormalement élevé, il met votre chaudière hors d’usage pour limiter le danger lié aux fuites éventuelles.

Fuite de gaz : les bons réflexes à connaître

Si vous constatez une odeur de gaz chez vous, évacuez votre logement. Une fois à l’extérieur, contactez au plus vite le service Urgence Sécurité Gaz au 0 800 473 333 (numéro gratuit accessible 24h/24).