Quel détecteur de gaz choisir ?
Tout dépend de votre usage :
- Si vous utilisez exclusivement du gaz naturel (gaz de ville), optez pour un détecteur de gaz de ville.
- Si vous utilisez aussi ou seulement du gaz propane ou butane en bouteille, vous pouvez opter pour un détecteur hybride, capable de détecter différents types de gaz. Vous pouvez aussi choisir un détecteur adapté au gaz en bouteille dont vous vous servez.
Une fois que vous avez identifié le ou les gaz que vous souhaitez détecter, pensez à choisir un détecteur de gaz fiable, garanti par votre vendeur et certifié "CE". Ces détecteurs de gaz sont en principe paramétrés pour fournir les puissance et fréquence d’alarme nécessaires.
Comment installer votre détecteur de gaz ?
Les détecteurs de gaz se fixent tout simplement au mur ou au plafond à l’aide de vis, à environ 1,5 mètres de la source de combustion de gaz.
Choisissez la hauteur de l’emplacement de votre détecteur en fonction du gaz ciblé :
- S’il s’agit de gaz naturel, fixez le détecteur de gaz en hauteur, car ce gaz est plus léger que l’air ambiant.
- S’il s’agit de gaz butane ou gaz propane, fixez plutôt le détecteur de gaz vers le sol. Ces gaz, à l’inverse du gaz naturel, sont plus lourds que l’air.
Un détecteur de gaz, comment ça fonctionne ?
Tout comme un détecteur de fumée, un détecteur de gaz comporte des capteurs capables de détecter une concentration anormale de gaz dans l’air ambiant. Cette détection produit une réaction chimique qui entraîne à son tour l’envoi de signaux électriques, à l’origine du déclenchement de l’alarme.