Professionnel du Gaz : un gage de conformité

Les interventions sur les installations de gaz naturel exigent un savoir-faire spécifique. Artisans indépendants et entreprises doivent par ailleurs se conformer à des valeurs communes. L'objectif est de veiller à la conformité de vos installations, à leur sécurité, à la qualité ainsi qu'aux performances. Une appelation baptisée PG - comprenez "Professionnels du Gaz" naturel - a ainsi vu le jour.

Professionnel gaz Professionnel gaz

Qu'est-ce qu'un PG ?

L'appellation PGN pour Professionnel du Gaz Naturel a vu le jour en 1988, en même temps que l'appelation PGP qui s'applique, quant à elle, aux Professionls du Gaz Propane. Elle est née d'une étroite collaboration entre Gaz de France et les organisations professionnelles à l'instar de CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), Qualibat ou encore Qualigaz.

Depuis 2005, l'appellation PMG pour Professionnel Maintenance Gaz est également applicable. Vous l'aurez compris, elle se réfère exclusivement aux travaux d'entretien.

En 2007 l'ensemble de ces appellations ont fusionné pour devenir PG pour Professionnel du Gaz. Cette nouvelle application se décline en 2 spécialtés : PG Installation et PG Maintenance. Les conditions d'adhésion au réseau ont ainsi évolué, le but étant de satisfaire pleinement les utilisateurs de gaz, quel que soit leur besoin.

La France compte 15 000 entreprises bénéficiant de la qualification PG(1). Ces professionnels se chargent alors de raccorder les installations au réseau, d'entretenir les équipements, de veiller à ce que chaque détail respecte les réglementations en vigueur. En d'autres termes, le PG effectue toute opération liée aux installations de gaz naturel auprès de clients particuliers et professionnels.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel du gaz (PG) ?

L'assurance d'obtenir des prestations conformes aux normes en vigueur

Lorsque vous engagez des travaux d'installation, il est impératif de vous conformer aux normes. Un certificat de conformité modèle 2 est exigé si vous procédez à une nouvelle installation. Ce même document sera nécessaire si vous comptez réaliser des travaux de rénovation. Dans le cas du remplacement de votre chaudière au gaz naturel, c'est le certificat de conformité modèle 4 qui atteste la conformité de l'installation. Le document est à présenter à tout organisme de contrôle qui vérifie vos installations. En cas d'anomalie, c'est la responsabilité du professionnel ayant délivré le certificat qui est engagée.

L'appellation PG n'est pas systématiquement attribuée aux professionnels en charge des installations et des maintenances sur les équipements alimentés au gaz naturel. Au moins un collaborateur au sein de l'entreprise candidate à l'appellation doit détenir le titre de Responsable Gaz. L'artisan concerné doit se soumettre à un test tous les trois ans afin de valider ses connaissances. Vous avez donc l'assurance que les compétences sont à jour, notamment la maîtrise des normes en vigueur dans le domaine du gaz.

En outre, la validation de la demande d'appellation repose sur la pertinence de son dossier. Ce dernier doit impérativement inclure une attestation d'assurance RC générale, accompagnée d'une attestation d'assurance RC décennale. La production d'une attestation fiscale et d'une attestation sociale à jour est également exigée. Ce dossier est à renouveler à chaque nouvelle demande de PG, soit tous les ans.

Ce n'est pas tout car une entreprise PG fait régulièrement l'objet d'audits. Ces contrôles minutieux sont menés dans l'optique d'écarter tout risque d'anomalie. Le cas échéant, l'appellation est refusée. Vous avez donc la certitude que l'entreprise qui intervient sur votre installation de gaz naturel assure des prestations hautement qualitatives.

 

Comment trouver un PG près de chez vous ?

Vous avez un projet d'installation ou de rénovation ? Gaz Tarif Réglementé vous met en relation avec des professionnels qualifiés près de chez vous. Vous avez notamment la possibilité de trouver un artisan RGE via Mon réseau habitat. En plus de vous fournir des résultats très rapidement, la démarche est simple. Un conseiller Gaz Tarif Réglementé peut vous assister dans votre choix.

Une fois l'entreprise sélectionnée, il est plus simple de trouver une aide pour financer ses travaux. La condition principale pour obtenir des aides financières est en effet de confier l'opération à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). La détention de l'appellation PG est justement un tremplin pour devenir RGE. Un Professionnel du Gaz ou PG constitue donc une assurance de travaux bien faits.

1 https://lesprofessionnelsdugaz.com/professionnel-du-gaz/