Prévention : que faire en cas d'odeur de gaz ?

Le gaz naturel est un combustible qui apporte chaleur et confort à de nombreux foyers. Il alimente les appareils de chauffage comme de cuisson et se distingue par sa performance et sa fiabilité. Toutefois, certaines règles de sécurité sont à respecter si l'on veut éviter les accidents domestiques. Savez-vous d'où viennent les odeurs de gaz ? Comment les détecter et comment réagir lorsqu'elles sont présentes ? Faisons le point sur l'odeur de gaz dans la maison.
 

Que faire en cas d'odeur de gaz Que faire en cas d'odeur de gaz

D'où viennent les odeurs de gaz et quelles sont les causes ?

Le gaz naturel est constitué principalement de méthane. Or, le méthane est incolore et inodore, c’est pourquoi, à cause du risque d'asphyxie et d'explosion qu’il présente, on lui ajoute un odorisant par mesure de sécurité : le tétrahydrothiophène (THT) à l’odeur soufrée nauséabonde. Cet odorisant rend le gaz détectable à concentration minime dans l'air.

Les causes de la présence d’une odeur de gaz peuvent être multiples : un écrou mal serré, un tuyau défectueux, un robinet mal raccordé ou autre. Aussi, il est important de savoir prévenir les risques d'accident causés par une fuite de gaz.

 

Quels sont les signes caractéristiques qui doivent alerter et comment détecter une fuite de gaz ?

Plusieurs éléments peuvent vous permettre de détecter une fuite de gaz naturel :

  • tout d'abord, la présence inhabituelle d’une odeur de gaz doit immédiatement vous alerter et vous amener à vous interroger sur les installations (appareils d’utilisation ou tuyau) susceptibles d'être défectueuses dans votre logement,
  • ensuite, une consommation plus élevée qu'à l'accoutumée peut être également la conséquence possible fuite de gaz de naturel mais dans ce cas, d’autres causes sont possibles comme une utilisation atypique.

Il est donc obligatoire de vous assurer de l’état de vos installations en gaz naturel et de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, en cas de suspicion de fuite, commencer toujours par vous protéger !

Que faire en cas d'odeur de gaz ?

Si une odeur de gaz est présente dans votre logement, quittez immédiatement la pièce ou le logement concerné et appelez le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (numéro gratuit accessible 24h/24) une fois à l’extérieur, loin de l’odeur de gaz.