Installation au gaz naturel : les bons gestes à adopter

Les accidents domestiques liés au gaz naturel se font de plus en plus rares. Des gestes simples et des comportements adaptés permettent en effet de les limiter au maximum. Découvrez lesquels avec Gaz Tarif Réglementé.

 

Les gestes simples pour éviter les incidents liés au gaz naturel

Au quotidien, quelques attitudes simples et efficaces permettent de prévenir les dangers en relation avec le gaz naturel.

Dans la cuisine

  • Fermez le robinet de commande d’appareil lorsque vous vous absentez pour un week-end ou des vacances.
  • Vérifiez la date de validité des tuyaux de votre gazinière. Si celle-ci est dotée d’un tuyau souple (interdit sur les nouvelles installations), faites-le remplacer par un tuyau flexible à embouts mécaniques (TFEM), beaucoup plus résistant. 
  • Vérifiez que votre robinet de commande d’appareil est toujours fonctionnel et, en cas d’utilisation d’un tuyau souple ou flexible, préférez l’emploi d’un Robinet à Obturation Automatique Intégré (ROAI), obligatoire depuis 1997 sur les installations neuves ou rénovées. Ce robinet permet de couper automatiquement l’arrivée du gaz en cas de fuite : défaillance ou arrachement du tuyau, par exemple.
  • Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre gazinière.

Dans le reste de la maison

  • Nettoyez régulièrement les grilles d’aération de votre logement et ne placez aucun objet devant. Elles sont nécessaires pour une bonne combustion et pour éviter la formation d’éventuels gaz toxiques
  • Ventilez votre logement tous les jours pendant au moins 10 minutes.
  • Installez, pour plus de sécurité encore, des détecteurs de gaz pour être averti en cas de fuite de gaz naturel. 

Les bonnes pratiques pour éviter les dangers du gaz naturel

En matière de sécurité du gaz naturel, il existe une règle indispensable : faire vérifier, de façon régulière, l’ensemble de votre installation de gaz naturel. Il s’agit, concrètement, de procéder à l’entretien et/ou à la réparation de vos différents appareils.

Certains équipements, comme la chaudière, sont d’ailleurs soumis à un entretien annuel obligatoire. Quelles que soient vos compétences en matière de bricolage, il est vivement recommandé de confier cette mission à un professionnel. Seul un professionnel est en mesure de vous garantir une installation de gaz naturel conforme aux exigences de sécurité.

Fuite de gaz naturel : les bons réflexes

Vous soupçonnez une fuite de gaz naturel (forte odeur de gaz naturel) dans votre logement ? Adoptez les bons réflexes ! Coupez l’arrivée de gaz naturel, aérez votre logement, quittez celui-ci et contactez le service urgence gaz de GRDF (0 800 473 333) ou bien les pompiers (18).