Compteur de gaz coupé : comment le remettre en marche ?

Votre compteur de gaz a été coupé et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le remettre en marche en toute sécurité ? Voici la marche à suivre.

Compteur de gaz coupé : quelles sont les explications possibles ? 

Il existe 4 principaux cas de figure :

  • Vous venez d’emménager et l’ancien occupant a résilié son contrat en déménageant, sans qu’un technicien ne soit encore venu le remettre en marche.
  • Il s’agit d’un incident technique survenu sur le réseau ou sur le compteur, pouvant mener à une coupure de gaz générale.
  • Si vous habitez dans un logement collectif, une personne de l’immeuble a peut-être intentionnellement coupé l’arrivée de gaz pour prévenir un risque de fuite. Dans ce cas, c’est le robinet de gaz principal qui doit être fermé et non le compteur de gaz.
  • Vous êtes dans une situation d’impayés et votre fournisseur a fini par couper votre compteur de gaz en attendant la régularisation.

 

Que faire pour remettre votre compteur de gaz en marche ?

Ne touchez pas à votre compteur de gaz vous-même !

Ne vous lancez jamais dans un bricolage de votre compteur de gaz vous-même. Les installations de gaz sont des installations potentiellement dangereuses, à manier avec précaution pour assurer votre sécurité. De plus, si vous endommagez le compteur de gaz qui est la propriété de GRDF, vous serez passible de poursuites.

La marche à suivre en cas de compteur de gaz coupé

En cas de dysfonctionnement du compteur de gaz, de coupure inexpliquée ou de souscription non active : contacter notre service client au 34 60 (service gratuit, prix d'un appel local).

S’il s’agit d’impayés, c'est aussi du ressort de votre fournisseur de gaz. Contactez donc également votre fournisseur de gaz (Gaz Tarif Réglementé par exemple) pour tenter d’éclaircir la situation avec lui.

 

Une fuite de gaz ?

Appelez Urgence Sécurité Gaz ! 

On ne plaisante pas avec la sécurité d’un raccordement au gaz ! En cas de suspicion de fuite de gaz, ouvrez grand les fenêtres, coupez l’arrivée du gaz, sortez de chez vous et appelez le numéro vert Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33. 

Dans le cas d’un incendie ou d’une explosion, contactez directement les pompiers au 18.