Robinet de gaz : l’atout sécurité de votre installation

Une odeur de gaz dans l’air ? Un réflexe de sécurité largement partagé : se demander si le robinet de gaz est bel et bien fermé ! Oui, mais un robinet de gaz, qu’est-ce que c’est exactement, quels sont les différents modèles existants, et comment ça s’entretient ?

 

Le robinet de gaz, qu’est-ce que c’est ? 

Le robinet de gaz fait partie des éléments qui constituent un système de raccordement au gaz. Comme son équivalent pour l’eau, le robinet de gaz sert à ouvrir et fermer l’arrivée du gaz, lui-même véhiculé dans des tuyauteries (pour le gaz naturel) ou des équipements (bouteilles de gaz) conçus à cet effet. 

Les 4 principaux types de robinets de gaz.

Il existe 4 principaux types de robinets de gaz à connaître :

  • Le robinet de gaz normalisé ou ROAI. Il s’agit d’un Robinet à Obturation Automatique Intégré, aujourd’hui le modèle le plus utilisé. Son avantage ? Pouvoir stopper automatiquement l’arrivée du gaz lorsque le débit semble soudain trop élevé.
  • Le robinet de gaz coup de poing, ou robinet "poussoir". Ce robinet de gaz permet de fermer l’arrivée du gaz par simple pression sur le bouton poussoir placé sur le dessus du robinet.
  • Le robinet de gaz butane. Proche du fonctionnement d’un robinet d’eau, le robinet de gaz butane permet d’ouvrir ou de fermer l’arrivée de gaz en effectuant un simple quart de tour.
  • Le robinet de gaz non normalisé. Ce robinet de gaz, caractérisé par son embout soudé indissociable du robinet, est interdit d’utilisation depuis 2015 en raison du risque de déboitement du tuyau, et donc de fuite de gaz.

Que dit la réglementation sur l’usage des robinets de gaz ?

La réglementation et les normes gaz évoluent pour remédier à d’éventuels problèmes de sécurité des installations de gaz. Les robinets de gaz ROAI sont désormais favorisés :

  • 1997 : l’emploi d’un robinet ROAI est obligatoire en cas de remplacement ou de nouvelle installation.
  • 1er juillet 2015 : tous les robinets à embouts soudés (non normalisés) doivent être remplacés par des robinets ROAI. 

 

Que dit la réglementation sur l’usage des robinets de gaz ?

Se servir et entretenir un robinet de gaz en toute sécurité

Pour être sûr du fonctionnement d’un robinet de gaz, il faut d’abord savoir le repérer !

Dans le cas d’un raccordement central au gaz de ville, le robinet de gaz d’arrivée générale se trouve juste avant le compteur de gaz (il peut donc être situé à l’extérieur de votre logement si vous habitez dans un immeuble).

En cas d’incident, de doute sur une éventuelle fuite de gaz ou d’absence prolongée, fermez le robinet de gaz général. Avant de le rouvrir, vérifiez d’abord que tous vos appareils au gaz sont bien fermés pour éviter les fuites.

Locataire ou propriétaire occupant ? Vous êtes responsable de l’entretien courant de l’installation de gaz de votre logement. Pour l’entretien de votre installation de gaz comme pour l’entretien de votre chaudière, faites appel à un professionnel.

Toutes nos questions/réponses sur l'entretien de votre chaudière

Un doute sur votre installation ? Ne prenez aucun risque, faites effectuer un Diagnostic Sécurité Gaz chez vous.

On ne plaisante pas avec la sécurité d’un raccordement au gaz ! Pour prévenir les risques liés au gaz, Gaz Tarif Réglementé vous propose son service Diagnostic Sécurité Gaz : un technicien expert se rend chez vous, contrôle votre installation de gaz et émet les recommandations nécessaires pour la sécuriser.