Fuite de gaz : appelez Urgence Sécurité Gaz !

Une fuite de gaz n’est jamais anodine. Il est important de réagir vite et bien. Pour cela, il faut connaître les bons gestes et savoir qui contacter. Voici la marche à suivre en cas d’urgence.

 

Fuite de gaz : les premiers gestes

Vous avez détecté une odeur de soufre chez vous ou un pic anormal de consommation ? Il s’agit probablement d’une fuite de gaz.

 

Il est important d’être le plus réactif possible et de privilégier votre sécurité, ainsi que celle de votre famille :

1.     Ouvrez grand vos fenêtres.

2.     Fermez l’arrivée de gaz.

3.     Evitez les flammes ou les étincelles et ne touchez à aucun appareil électrique, ni même à votre téléphone.

4.     Quittez votre logement.

5.     Une fois à l’extérieur, contactez le numéro vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Si un incendie s’est déclaré ou que du gaz brûle, appelez directement les pompiers.

 

Que va faire Urgence Sécurité Gaz ?

Urgence Sécurité Gaz est LE numéro à contacter en cas de fuite de gaz. Il est accessible gratuitement depuis un poste fixe, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. 24h/24 et 7j/7, un des 140 professionnels du gaz naturel vous répond pour :

établir avec vous un diagnostic précis de la situation,

décider, si nécessaire, de déclencher une intervention de sécurité ou de dépannage,

et vous donner les consignes de sécurité à respecter en attendant l'arrivée d’un technicien GRDF.

Mieux vaut prévenir que guérir

Afin d’éviter les risques liés au gaz, il est conseillé d’adopter quelques gestes préventifs et d’optimiser la sécurité de vos équipements : aération régulière, entretien annuel de votre chaudière, ramonage des conduits d’évacuation… Si vous avez un doute sur votre installation, vous pouvez aussi faire réaliser un Diagnostic Sécurité Gaz par un technicien en 30 minutes seulement.