Offres de marché et tarifs réglementés : quelle différence ?

Depuis l’ouverture du marché du gaz naturel à la concurrence en 2007, vous avez désormais le choix entre deux catégories d’offres de gaz naturel. D’un côté, les offres de marché. De l’autre, les tarifs réglementés. Quelle est la différence ? Explications.

Le gaz naturel au tarif réglementé, fixé par l’Etat

Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. Il peut varier à la hausse ou à la baisse une fois par mois

Seuls les fournisseurs historiques de gaz naturel vous proposent un contrat de gaz naturel au tarif réglementé, à savoir : la société ENGIE (sous la marque Gaz Tarif Réglementé) et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sur leur zone de desserte.

 

Tout savoir sur le tarif réglementé gaz

Les offres à prix de marché : un prix fixé librement par les fournisseurs

A la différence du tarif réglementé, tous les fournisseurs de gaz naturel peuvent vous proposer des offres de marché. Le prix du gaz est alors déterminé librement par chaque fournisseur. On trouve, par exemple, des offres dont le prix reste fixe ou est indexé.

 

Comment savoir de quelle offre gaz vous bénéficiez ?

Vous avez un doute ? Vous pouvez faire la vérification simplement en consultant votre facture de gaz naturel. Quelque soit votre fournisseur, il a l'obligation de mentionner sur votre facture le type d'offre dont vous bénéficiez.

Maîtriser sa consommation : les solutions

Pouvez-vous revenir au tarif réglementé ?

Oui. Si vous avez choisi un contrat de gaz en offre de marché, vous pouvez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé. Seule condition : vous devez consommer moins de 30 000 kWh de gaz naturel par an.