Que comprend le tarif réglementé du gaz naturel ?
Le tarif réglementé du gaz naturel est calculé de manière à couvrir les coûts d’approvisionnement de transport, de stockage, de distribution et de gestion de la clientèle.
- Les coûts d’approvisionnement, qu’est-ce que c’est ? Ils correspondent aux dépenses liées aux contrats de long terme établis avec les producteurs internationaux de gaz naturel (prospection, extraction des gisements, transport jusqu’aux frontières françaises). Ces coûts d’approvisionnement évoluent chaque mois, notamment en fonction des cours du gaz naturel.
En plus des coûts d’approvisionnement, les coûts hors approvisionnement impactent également le tarif réglementé du gaz naturel. Ils incluent :
- Les coûts de transport sur le territoire national qui varient en fonction de l’évolution des tarifs régulés d’accès au réseau de transport, fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
- Les coûts de distribution qui varient en fonction de l’évolution des tarifs régulés d’accès au réseau de distribution, fixés par la CRE.
- Les coûts de stockage sont désormais régulés par la CRE. Ils résultent des réservations de stockage effectuées par ENGIE et d’un nouveau terme intégrés dans la facture de transport afin de couvrir les coûts des gestionnaires de stockage (Storengy et Téréga).
- Les coûts de commercialisation sont composés principalement des coûts de gestion de la clientèle et des CEE (les certificats d'économies d'énergie reposent sur l'obligation des fournisseurs visant à réduire les consommations d'énergie)
Au final, l’application de la formule de calcul des tarifs réglementés du gaz naturel conduit à des évolutions mensuelles à la hausse ou à la baisse.
Le prix du gaz naturel ce mois-ci
Consulter le prix
Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, depuis le 1er janvier 2014
(en €, TTC, pour une consommation annuelle de 14 000 kWh/an, niveau 2)