Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés baisse au 1er avril 2020

Evolution du prix du gaz aux tarifs réglementés : comment ça marche ?

Le prix du gaz aux tarifs réglementés est fixé par les pouvoirs publics, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Chaque année, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul est publié ; il reflète l’évolution des coûts d’approvisionnement et des coûts hors approvisionnement.

L’application de cette formule aux variations des prix du gaz sur les marchés européens conduit ensuite aux évolutions mensuelles des tarifs réglementés de gaz naturel. Elle reflète les variations des conditions d’approvisionnement d’ENGIE en gaz naturel auprès des producteurs.

Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés baisse au 1er avril 2020 Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés baisse au 1er avril 2020

L’évolution mensuelle des tarifs réglementés du gaz naturel

Au 1er  avril 2020, les tarifs réglementés de gaz naturel baissent de 3,85% TTC par rapport au barème en vigueur en mars 2020 pour un client se chauffant au gaz naturel et consommant 14 000 kWh/an (tarif B1 niveau 2).

Cette évolution fait suite aux recommandations de la CRE et s’explique par une diminution des coûts d’approvisionnement d’Engie, conséquence de la baisse des marchés gaziers européens. Leur baisse est principalement liée à : 

  • la situation de confinement sanitaire actuellement connue par la plupart des pays européens 
  • et à des stockages de gaz naturel à des niveaux exceptionnellement élevés en raison d'un hiver 2019-2020 très doux.

Consulter l'historique des tarifs réglementés du gaz naturel sur les 2 dernières années

 

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, depuis le 1er janvier 2013
(en €, TTC, pour une consommation annuelle de 14 000 kWh/an, niveau 2)

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel du 01/01/13 au 01/04/20 Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel du 01/01/13 au 01/04/20

M@ relève : estimez le montant de votre prochaine facture

Le service M@ relève est un service gratuit. Il vous permet de nous indiquer l'index figurant sur votre compteur. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre facture, calculée à partir du relevé que vous nous avez transmis.

M@ relève est un service facultatif utilisable ou non à la carte : c'est vous qui décidez de l'utiliser ou non.

Comment faire votre relevé de gaz

M@ relève : évitez les factures estimées M@ relève : évitez les factures estimées