Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés baisse au 1er juillet 2020

Evolution du prix du gaz aux tarifs réglementés : comment ça marche ?

Les tarifs réglementés du gaz sont établis par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de l’Économie et des Finances, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Chaque année, début juillet, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul est publié. Cet arrêté reflète l’évolution des coûts d’approvisionnement et des coûts hors approvisionnementApprouvé par la CRE, ce mouvement tarifaire a été fixé le 26 juin 2020 par un arrêté ministériel. L’application de cette formule aux variations des prix du gaz sur les marchés européens conduit ensuite aux évolutions mensuelles des tarifs réglementés de gaz naturel. Elle reflète les variations des conditions d’approvisionnement d’ENGIE en gaz naturel auprès des producteurs.

Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés baisse au 1er juillet 2020 Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés baisse au 1er juillet 2020

L’évolution mensuelle des tarifs réglementés du gaz naturel

Au 1er juillet 2020, les tarifs réglementés de gaz naturel baissent de 0,1% TTC par rapport au barème en vigueur en juin 2020 pour un client se chauffant au gaz naturel et consommant 14 000 kWh/an (tarif B1 niveau 2).

Le gouvernement anticipe que les prix de marché du gaz en France et Europe remontent d’ici fin 2020. Il en résulterait ainsi une forte hausse des coûts d’approvisionnement d’Engie et des tarifs réglementés à partir de l’automne.

Afin d’éviter, pour les consommateurs, un phénomène de variations trop brutales du tarif réglementé (baisse en juillet, puis fortes hausses), les pouvoirs publics ont pris la décision de lisser l’évolution des coûts d’approvisionnement jusqu’en février 2021 en ajoutant chaque mois à la formule un terme fixe positif pour les mois de juillet à octobre dont les effets sont compensés par l’ajout d’un terme fixe négatif sur les mois de novembre à février.

Consulter l'historique des tarifs réglementés du gaz naturel sur les 2 dernières années

 

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, depuis le 1er janvier 2013
(en €, TTC, pour une consommation annuelle de 14 000 kWh/an, niveau 2)

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel du 01/01/13 au 01/07/20 Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel du 01/01/13 au 01/07/20

Chèque énergie 2020 : vous avez des questions ?

Gaz Tarif Réglementé vous propose un mini guide interactif pour répondre à vos interrogations sur son utilisation, ses nombreux avantages et ce qu'il faut faire en cas de réclamation.

Obtenez en quelques clics les informations recherchées... en fonction de votre situation et de vos besoins.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Découvrez comment uliser le chèque énergie avec ce mini guide interactif Découvrez comment uliser le chèque énergie avec ce mini guide interactif