Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés baisse au 1er mars 2020

Evolution du prix du gaz aux tarifs réglementés : comment ça marche ?

Le prix du gaz aux tarifs réglementés est fixé par les pouvoirs publics, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Chaque année, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul est publié ; il reflète l’évolution des coûts d’approvisionnement et des coûts hors approvisionnement. L’application de cette formule aux variations des prix du gaz sur les marchés européens conduit ensuite aux évolutions mensuelles des tarifs réglementés de gaz naturel. Elle reflète les variations des conditions d’approvisionnement d’ENGIE en gaz naturel auprès des producteurs.

Evolution du prix du gaz aux tarifs réglementés : comment ça marche ?

L’évolution mensuelle des tarifs réglementés du gaz naturel

Au 1er mars 2020, les tarifs réglementés de gaz naturel baissent de 4,03% TTC par rapport au barème en vigueur en février 2020 pour un client se chauffant au gaz naturel et consommant 14 000 kWh/an (Tarif B1 niveau 2).

Cette baisse fait suite aux recommandations de la CRE et s’explique par une diminution des coûts d’approvisionnement d’Engie, conséquence de la baisse des marchés gaziers européens. Leur baisse est liée à : 

Une situation climatique anormalement douce ;

Un ralentissement économique lié à l’impact du Covid-19 en Asie (et qui arrive en Europe), la Chine par exemple risque de voir ses besoins d’importation en GNL se réduire ;

Des stockages restant à des niveaux exceptionnellement élevés, en raison de la demande moindre et d’un approvisionnement en GNL abondant.

Consulter l'historique des tarifs réglementés du gaz naturel sur les 2 dernières années

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, depuis le 1er janvier 2013

(en €, TTC, pour une consommation annuelle de 14 000 kWh/an, niveau 2)

Activ'Conso : devenez acteur de votre consommation

Le service Activ’Conso est un service gratuit. Il vous permet de comprendre, comparer, prévoir et agir sur vos consommations mais également de réaliser des économies.

Vous aviez déjà un compte Cap EcoConso pour suivre votre consommation de gaz naturel ? Pas de problème, retrouvez automatiquement toutes vos informations dans votre nouvel espace Activ'Conso.

Découvrir Activ'Conso

Activ'Conso : devenez acteur de votre consommation