Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés au 1er mars 2021

Au 01/03/21, une augmentation de 5,01% TTC par rapport à février 2021

Dans un contexte de prix du gaz orienté à la hausse en France & en Europe fin 2020, le gouvernement a décidé de lisser (1) l’évolution des coûts d’approvisionnement jusqu’en février 2021 afin d'éviter des fluctuations importantes.

Consultez le prix du gaz pour votre ville

Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés augmente au 1er mars 2021 Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés augmente au 1er mars 2021

Suivez l'évolution de votre tarif sur 2 ans

Pour savoir quel prix s'applique à votre contrat, choisissez la colonne qui correspond à votre tarif (Base, B0, B1, B2I). Celui-ci dépend de votre niveau de consommation et est indiqué en haut de la 2e page verso de votre facture, dans l'encart "Votre contrat d'énergie". Vos factures sont à votre disposition dans votre Espace Client.

Sélectionnez ensuite la ligne correspondant au niveau de prix appliqué à votre commune (il existe en effet 6 zones tarifaires en France).
Si vous ne connaissez pas votre niveau de prix, cliquez ici pour l'obtenir.

Comment lire le tableau des prix du gaz au tarif réglementé Comment lire le tableau des prix du gaz au tarif réglementé

Consultez l'historique des prix

 

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, depuis le 1er janvier 2014
(en €, TTC, pour une consommation annuelle de 14 000 kWh/an, niveau 2*)

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, du 01/01/14 au 01/02/21 Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, du 01/01/14 au 01/02/21

Comment sont calculés les tarifs réglementés du gaz ?

Les tarifs réglementés du gaz sont établis par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de l’Économie et des Finances, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Chaque année, début juillet, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul (1) est publié.

L’application de cette formule aux variations des prix du gaz sur les marchés européens conduit ensuite aux évolutions mensuelles des tarifs réglementés de gaz naturel. Elle reflète les variations des conditions d’approvisionnement d’ENGIE en gaz naturel auprès des producteurs. 

Notes :

(1) Afin d’éviter, pour les consommateurs, un phénomène de variations rapprochées des prix du tarif réglementé (baisse l’été, puis fortes hausses en hiver), les pouvoirs publics ont pris la décision de lisser l’évolution des coûts d’approvisionnement jusqu’en février 2021 en ajoutant chaque mois à la formule un terme fixe positif pour les mois de juillet à octobre dont les effets sont compensés par l’ajout d’un terme fixe négatif sur les mois de novembre à février.