Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés au 1er mai 2022
Pourquoi le prix du gaz évolue-t-il ?
Chaque mois, le prix du tarif réglementé évolue à la hausse ou à la baisse, suivant la tendance des marchés.
Les hausses successives des derniers mois résultent d’un contexte exceptionnel dû à la conjonction de facteurs à la fois structurels et conjoncturels :
- L’augmentation du prix de la molécule de gaz naturel au niveau mondial due à une forte demande en Asie notamment.
- Un faible niveau de remplissage des stockages de certains pays européens : à l’approche de l’hiver, les stockages européens de gaz doivent être remplis. Or, leurs niveaux au printemps étaient déjà très bas en raison d’un hiver 2020-2021 particulièrement froid et long en Europe. Un hiver également sévère en Asie combiné à la reprise économique a favorisé l’import de GNL vers l’Asie et un moindre apport en Europe.
- Des approvisionnements limités qui augmentent les tensions sur le marché :
- les cargaisons de GNL sont principalement livrées en Asie,
- la Norvège et la Russie, les principaux fournisseurs de gaz naturel de la France et de l’Europe, ne sont pas en mesure d’augmenter leurs exportations pour répondre à la demande.
Face à cette situation exceptionnelle, un accompagnement spécifique est prévu
Gaz Tarif Réglementé accompagne ses clients qui pourraient rencontrer des difficultés pour le paiement de leur facture de gaz :
- des conseillers clientèle à l’écoute qui peuvent, notamment, proposer des étalements de paiement des factures en fonction de la situation de chacun ;
- les clients aux revenus les plus modestes sont orientés vers les aides disponibles auxquelles ils peuvent prétendre, notamment le chèque énergie supplémentaire de 100 euros annoncé par le gouvernement le 16 septembre pour un versement en décembre ;
- Les clients mensualisés sont invités à ajuster leurs mensualités afin d’éviter de faire face à une facture de régularisation trop importante.
Pour information, Engie ne bénéficie d’aucune marge supplémentaire liée à la hausse des prix, la marge étant fonction de la consommation. La France qui importe 99% du gaz naturel qu’elle consomme est exposée à la hausse des prix observée ces derniers mois sur le marché mondial du gaz naturel. Ce sont les producteurs de gaz internationaux (Russie, Norvège, Algérie, Qatar, etc.) qui bénéficient de ces hausses.
Suivez l'évolution de votre tarif sur 2 ans
Pour savoir quel prix s'applique à votre contrat :
1/ Choisissez la colonne qui correspond à votre tarif (Base, B0, B1, B2I). Celui-ci dépend de votre niveau de consommation et est indiqué en haut de la 2e page verso de votre facture (encart "Votre contrat d'énergie"). Vos factures sont disponibles dans votre Espace Client.
2/ Sélectionnez ensuite la ligne correspondant au niveau de prix appliqué à votre commune (il existe en effet 6 zones tarifaires en France).
Si vous ne connaissez pas votre niveau de prix, cliquez ici pour l'obtenir.


Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, depuis le 1er janvier 2014
(en €, TTC, pour une consommation annuelle de 14 000 kWh/an, niveau 2*)


Comment sont calculés les tarifs réglementés du gaz ?
Les tarifs réglementés du gaz sont établis par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de l’Économie et des Finances, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Chaque année, début juillet, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul (1) est publié.
L’application de cette formule aux variations des prix du gaz sur les marchés européens conduit ensuite aux évolutions mensuelles des tarifs réglementés de gaz naturel. Elle reflète les variations des conditions d’approvisionnement d’ENGIE en gaz naturel auprès des producteurs.


Comment connaître sa consommation de gaz ?
Elle est indiquée sur l’encart bilan de votre facture de gaz. Vous avez également la possibilité de suivre et d’estimer votre consommation de gaz vous-même à l’aide du service en ligne Activ’Conso. Sur le graphique, la partie en vert vous donne une idée de vos consommations mois par mois.
Bon à savoir : si vous possédez un compteur communicant Gazpar, vos consommations sont aussi exprimées en euros.


Note :
(1) Chaque année, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul est publié. Cet arrêté reflète l’évolution des coûts d’approvisionnement et des coûts hors approvisionnement. Approuvée par délibération de la CRE du 24 juin 2021, la formule tarifaire a été fixée le 28 juin 2021 par un arrêté ministériel.