Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés au 1er novembre 2022

Au 01/11/22, prolongation du "bouclier tarifaire" décidée par le gouvernement

Du 1er novembre 2021 au 31 décembre 2022, le prix TTC des tarifs réglementés restera fixé sur le barème du prix d'octobre 2021. 

Consultez le prix du gaz pour votre ville

Le prix du gaz aux tarifs réglementés dans votre ville Le prix du gaz aux tarifs réglementés dans votre ville

Pourquoi le prix du gaz évolue-t-il ?

Chaque mois, le prix du tarif réglementé évolue à la hausse ou à la baisse, suivant la tendance des marchés européens et internationaux. Ces évolutions dépendent de nombreux facteurs économiques, conjoncturels et géopolitiques : coût d’approvisionnement des matières premières, niveaux de stockage, la guerre en Ukraine…

Depuis juin 2021, les cours du prix du gaz fluctuent énormément, entrainant des hausses de prix du tarif réglementé. Face à cette situation exceptionnelle et inédite, le gouvernement a instauré, dès le 1er novembre 2021, un bouclier tarifaire afin de bloquer la hausse des prix du gaz. Cette décision permet de geler les tarifs réglementés du gaz au niveau de prix TTC d’octobre 2021 afin d'éviter une nouvelle hausse des tarifs.

Suivez l'évolution de votre tarif sur 2 ans

Pour savoir quel prix s'applique à votre contrat :

  1. Choisissez la colonne qui correspond à votre tarif (Base, B0, B1, B2I). Celui-ci dépend de votre niveau de consommation et est indiqué en haut de la 2e page verso de votre facture (encart "Votre contrat d'énergie"). Vos factures sont disponibles dans votre Espace Client.
  2. Sélectionnez ensuite la colonne correspondant à la zone géographique appliquée à votre commune (il existe en effet 6 zones tarifaires en France).

Si vous ne connaissez pas votre zone tarifaire, cliquez ici pour l'obtenir.

Consultez l'historique des prix

Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés en octobre 2022 Le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés en octobre 2022

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, depuis le 1er janvier 2014

(en €, TTC, pour une consommation annuelle de 14 000 kWh/an, niveau 2*)

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, du 01/01/14 au 01/06/22 Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, du 01/01/14 au 01/06/22

Comment sont calculés les tarifs réglementés du gaz ?

Les tarifs réglementés du gaz sont établis par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de l’Économie et des Finances, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Chaque année, début juillet, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul (1) est publié.

L’application de cette formule aux variations des prix du gaz sur les marchés européens conduit ensuite aux évolutions mensuelles des tarifs réglementés de gaz naturel. Elle reflète les variations des conditions d’approvisionnement d’ENGIE en gaz naturel auprès des producteurs.

Comprendre le prix du m3 de gaz

Les tarifs réglementés du gaz naturel : mode de calcul Les tarifs réglementés du gaz naturel : mode de calcul

Quels sont les coûts inclus dans les tarifs réglementés du gaz ?

Les tarifs réglementés du gaz naturel sont calculés de façon à couvrir :

  • les coûts d’approvisionnement,
  • les coûts hors approvisionnement incluant les coûts de transport, de distribution, de stockage et de commercialisation.

En savoir plus

Les coûts inclus dans les tarifs réglementés du gaz Les coûts inclus dans les tarifs réglementés du gaz

Comment connaître sa consommation de gaz ?

Elle est indiquée sur l’encart bilan de votre facture de gaz. Vous avez également la possibilité de suivre et d’estimer votre consommation de gaz vous-même à l’aide du service en ligne Activ’Conso. Sur le graphique, la partie en vert vous donne une idée de vos consommations mois par mois.

Bon à savoir : si vous possédez un compteur communicant Gazpar, vos consommations sont aussi exprimées en euros.

J'accède à Activ'Conso

Suivre et agir sur sa consommation de gaz naturel avec Activ'Conso Suivre et agir sur sa consommation de gaz naturel avec Activ'Conso

Note : 

(1) Chaque année, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul est publié. Cet arrêté reflète l’évolution des coûts d’approvisionnement et des coûts hors approvisionnement. Approuvée par délibération de la CRE du 24 juin 2022, la formule tarifaire a été fixée le 29 juin 2022 par un arrêté ministériel.