Comment faire pour quitter le tarif réglementé du gaz et changer d'offre ?

1/ Je vérifie que j'ai un contrat de gaz naturel au tarif réglementé

Consultez votre dernière facture de gaz. Si le logo « Gaz Tarif Réglementé » (ci-contre) y figure, votre contrat de fourniture de gaz est bien au tarif réglementé.

Les clients qui ont un contrat au tarif réglementé avec une entreprise locale de distribution (Gaz de Bordeaux, Gaz et Électricité de Grenoble, ES en Alsace…) doivent aussi se préparer à changer.

Comment vérifier que j'ai un contrat de gaz au tarif réglementé Comment vérifier que j'ai un contrat de gaz au tarif réglementé

2/ Je me renseigne sur les offres de marché

Pour connaître les fournisseurs et les offres disponibles sur votre lieu de résidence, vous pouvez :

  • consulter la liste des fournisseurs jointe dans le dernier courrier officiel reçu ou consultable en ligne sur le site energie-info.fr,
  • utiliser le comparateur gratuit et indépendant du Médiateur national de l’énergie,
  • accepter d'être contacté par les fournisseurs d'énergie pour qu'ils vous proposent une offre*. Vous pouvez vous rendre sur votre Espace Client pour renseigner votre consentement.
Fin des tarifs réglementés : où trouver la liste des fournisseurs de gaz et des offres disponibles Fin des tarifs réglementés : où trouver la liste des fournisseurs de gaz et des offres disponibles

*La loi Energie-Climat et les arrêtés d'application prévoient la mise à disposition des données personnelles des clients aux tarifs réglementés sous réserve de leur consentement.

 

3/ Je compare les nouvelles offres pour bien choisir

Les pouvoirs publics ont mis en place un comparateur indépendant et gratuit des offres de fourniture de gaz naturel proposées par l'ensemble des fournisseurs d'énergie. Comparez les critères importants pour vous.
Le prix : comparez la partie fixe (abonnement) et variable (consommation en kWh) en regardant les montants TTC.
L’évolution du prix : tenez compte des conditions d’évolution des prix prévues par les contrats : "prix fixe", "variable" ou "indexé"...
Les services complémentaires : analysez les services complémentaires (interlocuteur dédié, modalités de contact, gestion pour les contrats multisites, services d’efficacité énergétique, offres "vertes"...).

Fin des tarifs réglementés : comment comparer les offres de gaz Fin des tarifs réglementés : comment comparer les offres de gaz

4 / Je souscris et c'est tout !

Une fois votre offre choisie, contactez le nouveau fournisseur de gaz naturel pour souscrire votre contrat de fourniture de gaz naturel auprès de lui.

  • Pas de résiliation à faire : votre nouveau fournisseur s’occupera gratuitement de la résiliation de votre contrat actuel. Le passage d'un contrat au tarif réglementé à une offre de marché est sans frais.
  • Pas de coupure de gaz : le changement de fournisseur s’effectue sans aucune coupure d’approvisionnement du gaz naturel.
  • Pas de changement de compteur de gaz : vous conservez le même compteur.
Fin des tarifs réglementés : souscrire un nouveau contrat de gaz Fin des tarifs réglementés : souscrire un nouveau contrat de gaz

Et si je ne fais rien d'ici le 30 juin 2023 ?

Il ne sera pas possible de rester au tarif réglementé après le 30 juin 2023. Si vous n'avez pas changé de contrat avant cette date, la loi Energie-Climat prévoit de nouvelles conditions de fourniture de gaz qui vous seront communiquées en 2023. Dans tous les cas, il n’y aura pas de coupure de gaz.
Retrouvez, en quelques clics, les réponses à vos questions dans notre tutoriel sur la fin du tarif réglementé du gaz.