Le prix du gaz naturel au tarif réglementé baisse à nouveau au 1er janvier 2019

Evolution du prix du gaz au tarif réglementé : comment ça marche ?

Le prix du gaz au tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Chaque année, un arrêté tarifaire intégrant une formule de calcul est publié ; il reflète l’évolution des coûts d’approvisionnement et des coûts hors approvisionnement. L’application de cette formule aux variations des prix du gaz sur les marchés européens conduit ensuite aux évolutions mensuelles du tarif réglementé de gaz naturel. Elle reflète les variations des conditions d’approvisionnement d’ENGIE en gaz naturel auprès des producteurs.

L’évolution mensuelle du tarif réglementé du gaz naturel

Au 1er janvier 2019, le Tarif Réglementé de gaz naturel baisse de -1,7% TTC pour un client se chauffant au gaz naturel et consommant 14 000 kWh/an (Tarif B1 niveau 1) par rapport au barème en vigueur en décembre 2018.

Cette baisse résulte de la mise en application de la formule de calcul fixée par les pouvoirs publics sous le contrôle de la CRE, ainsi que du gel de la Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) annoncée en décembre par le gouvernement. L’évolution des prix du gaz sur le marché européen conduit à une baisse de 1,44 €/MWh TTC du Tarif Réglementé au mois de  janvier 2019. 

A ce jour, environ 4,4 millions de foyers français ont opté pour un contrat au Tarif Réglementé de gaz naturel.

Comment le tarif réglementé du gaz naturel est-il susceptible d’évoluer pour les prochains mois ?


Pour rappel, le Tarif Réglementé du gaz naturel évolue chaque mois à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution du prix du gaz naturel sur les marchés. Ces mouvements sont contrôlés par la Commission de Régulation de l’Energie.

Suite à l’annonce du gel des tarifs du gaz durant l’hiver 2018-2019, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris les mesures adéquates pour que les Tarifs Réglementés d’ENGIE n’augmentent pas jusqu’à la fin du mois de juin 2019. Ainsi, la formule tarifaire a été modifiée pour garantir à l’avance le niveau des tarifs réglementés de février à juin 2019.

Un arrêté sera publié en janvier pour que le nouveau Tarif puisse entrer en vigueur à compter du 1er février 2019, après consultation du Conseil supérieur de l’énergie et de la Commission de régulation de l’énergie.

Les mouvements de prix des Tarifs Réglementés annoncés par le Ministère sont formulés ci-dessous en TTC pour un client type B1 Niveau 2 consommant 14 MWh/an :

               Janvier

                -1,71%

                Février

                -0,73%

                Mars

                 0,00%

                Avril

                -1,91%

                Mai

                -0,60%

                Juin

                -0,45%


Au total, la baisse s’élèvera à -5,3% par rapport à décembre 2018 en tenant compte de la baisse du mois de janvier.

Consulter l’historique des tarifs réglementé du gaz naturel sur les 2 dernières années

Le prix du gaz naturel au tarif réglementé baisse en janvier 2019

Nos conseils pratiques en économie d'énergies

Chauffage : nos 8 astuces pour faire des économies

Le chauffage représente 67% de la consommation d'énergie des ménages. C’est pour ça qu’en hiver, il est bon de savoir garder sa maison bien au chaud tout en préservant son budget ! Voici 8 astuces simples pour limiter votre consommation de chauffage en adoptant les bons réflexes.

8 astruces chauffage

 

 

Notre offre Gaz Tarif Réglementé

Les différents moyens de paiement

Suivre sa consommation au quotidien