Cours du gaz naturel : la cotation du gaz naturel en bourse
Le gaz naturel est échangé sur le plan international par le biais de différents marchés comme le NYMEX (New York Mercantile Exchange) et l'IPE (International Petroleum Exchange). En France, ces échanges ont lieu à des points virtuels du réseau de transport (les PEG = Points d'Échange de Gaz).
Le tarif du gaz naturel fluctue selon différents facteurs :
- la production de gaz naturel et le volume de la demande ;
- le tarif du pétrole et la valeur du dollar, car c'est dans cette monnaie que le gaz naturel est échangé sur les marchés ;
- mais aussi les spéculations des investisseurs.
Comment investir sur le gaz naturel ?
Il est très facile d'investir sur le gaz naturel. Il suffit de disposer d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Vous n'avez pas besoin d'intermédiaire. Les plateformes de trading en ligne sont faites pour vous simplifier la tâche et pour vous inciter à l'investissement.
Ces plateformes vous fourniront des graphiques que vous pourrez paramétrer selon des critères préférentiels : cours du gaz naturel en 2018, cours du gaz naturel depuis 10 ans, cours du gaz naturel ces 7 derniers jours... Cela vous permettra de visualiser à la fois les cours en direct mais aussi les historiques et les mouvements les plus intéressants. Des indicateurs techniques comme le Fibonacci qui prévoit les niveaux de supports et de résistances contre lesquels les cours risquent de buter. Vous prenez position à l'achat ou à la vente, puis vous clôturez celle-ci au moment de votre choix, lorsque le mouvement anticipé vous a apporté suffisamment.
Attention cependant aux CFD ("Contract For Difference", contrat de différence en français) : ces produits de spéculation rapide permettent d'investir facilement mais les effets de levier sont tels que le montant des pertes peut être supérieur à celui des sommes engagées.
Quels indicateurs suivre pour le trading du gaz naturel ?
Il ne faut pas se contenter des outils techniques fournis par les plateformes en ligne de trading. Il est également important de réfléchir à sa stratégie en se basant sur l'observation de certains facteurs. De bonnes connaissances et une compréhension de l'actualité mondiale sont indispensables. Par exemple :
- la santé économique des ménages et des industries, qui impacte les besoins énergétiques mondiaux ;
- les cours du pétrole face au gaz naturel et, dans une moindre mesure, celui du charbon (très utilisé au États-Unis) ;
- la valeur du dollar, la devise dans laquelle est coté le gaz naturel : en général, plus elle baisse, plus la valeur du gaz naturel augmente.