Définition de l'ADEME

ADEME est le sigle qui désigne l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Il s’agit d’un organisme public, dont la vocation est de contribuer à la mise en oeuvre des politiques publiques environnementales et énergétiques.

 

Qu'est-ce que l'ADEME ? Quel est son rôle ?

  • Créée en 1991, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Transition écologique et solidaire, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur. Son rôle est d’animer, coordonner, faciliter et réaliser des opérations en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la protection de l’environnement. Pour ce faire, l’ADEME intervient dans les domaines suivants :
    les économies d’énergie ;
  • les énergies renouvelables ;
  • la gestion des déchets ;
  • la qualité de l’air ;
  • la préservation des sols et des friches ;
  • la lutte contre le bruit.

 

Quelles sont les aides proposées par l’ADEME ?

L’ADEME met son expertise et ses conseils au service des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et des particuliers. Pour parvenir à sa mission, elle :

  • anime des systèmes d’observation des filières et publie des études ;
  • réalise des campagnes d’information et de sensibilisation pour faire évoluer les comportements ;
  • propose des outils et des méthodes pour favoriser la mise en oeuvre de projets ;
  • participe au financement de la recherche et propose des subventions dans le cadre de certains projets.

L’ADEME accompagne également le grand public dans la voie de la transition énergétique et écologique en le sensibilisant sur ces sujets. L’établissement propose un espace "éco-citoyen" sur son site internet dans lequel il met des guides pratiques et des brochures d’information sur de nombreuses thématiques (aides à la rénovation, éco-gestes, réduction des déchets, alimentation…) à la disposition des particuliers.

 

L'ADEME et le réseau "FAIRE"

Depuis 2018, l’ADEME a également mis en place le réseau FAIRE  (pour Favoriser, Accompagner, Informer pour la Rénovation Energétique) pour conduire son action de conseil sur l’ensemble du territoire français. L’objectif de FAIRE est de répondre aux questions des particuliers sur la rénovation énergétique (travaux à envisager, solutions à privilégier, aides financières disponibles…) et de les orienter, en fonction de leur situation et de leurs besoins, vers des conseillers FAIRE proches de chez eux.

 

Pour en savoir plus sur l'ADEME et ses aides :

Toutes les définitions gaz