Définition d'aérothermie

L’aérothermie consiste à exploiter les calories présentent naturellement dans l’air pour en faire une source de chauffage ou de production d’eau chaude. Via une pompe à chaleur (PAC) Air/Air, ou Air/Eau, on puise l’énergie de l’air pour la rejeter sous forme de chauffage.

 

Qu'est-ce que l’aérothermie ?

Le chauffage par aérothermie vise à utiliser le potentiel calorifique de l’air pour chauffer une pièce. Il peut pomper l’air ambiant, le réchauffer et le rejeter directement soit :

  • Dans la pièce à chauffer. Dans ces cas-là, on parlera de PAC Air/Air ;
  • Dans l’eau des radiateurs. Dans ce cas, on aura affaire à une PAC Air/Eau.

 

Aérothermie : avantages et inconvénients

Le chauffage par aérothermie présente souvent l’avantage d’être économique. En effet, pas besoin d’avoir recours à un combustible (gaz, fioul, charbon, bois…) pour l’utiliser puisque la PAC fonctionne en utilisant l’air ambiant comme source d’énergie. En cela, elle peut également être considérée comme un dispositif plus respectueux de l’environnement que de nombreux systèmes de chauffage. 

Toutefois, la pompe à chaleur aérothermique n’est pas toujours le moyen de chauffage le plus adapté. En effet, la température extérieure joue un rôle majeur sur l’efficacité de l’appareil. Dans les zones froides, elle n’est donc pas forcément conseillée. D’autre part, elle génère souvent beaucoup de bruits, ce qui peut constituer une gêne pour les occupants du logement.

 

Un chauffage aérothermique est-il suffisant pour chauffer une maison ?

Cela dépend de votre lieu d’habitation mais également de la taille de votre maison. Comme précisé en amont, la pompe à chaleur aérothermique n’est pas forcément idéale dans les régions au climat froid. Dans ces zones, il peut être bon d’ajouter un dispositif de chauffage alternatif pour compléter les apports de la PAC.

 

Les modes de chauffage aérothermiques

Le chauffage par aérothermie est possible grâce à une pompe à chaleur Air/Eau ou Air/Air. En revanche, il n’existe pas de chaudière à aérothermie. En effet, pour fonctionner, une chaudière à besoin d’un combustible alors qu’une pompe aérothermique utilise l’air autour d’elle.

 

Pour en savoir plus sur le chauffage par aérothermie et les pompes à chaleur :

Toutes les définitions gaz