Définition de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un organisme public chargé de favoriser l’amélioration des logements privés existants. En échange d’un certain nombre d’engagements, l’Anah propose des aides financières aux particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux d’amélioration de leur habitation.

Qu’est-ce que l’Anah ?

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) est un établissement public administratif créé en 1971. Placée sous la tutelle du ministre chargé du Logement, de l’Égalité territoriale et de la Ruralité, l’Anah met en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration des logements privés existants.

Quel est le rôle de l’Agence Nationale de l’Habitat ?

Les axes d’intervention de l’Anah portent notamment sur :

  • la lutte contre la précarité énergétique ;
  • le traitement de l’habitat indigne et très dégradé ;
  • l’adaptation des logements aux personnes âgées ou handicapées ;
  • le développement de logements à loyers et charges modérés ;
  • le redressement des copropriétés en difficulté.

 

Anah et le programme "Habiter mieux"

A travers son programme "Habiter Mieux", l’Agence Nationale de l’Habitat octroie une aide destinée à financer jusqu’à 50% du montant total des travaux de rénovation d’un logement. Ce dispositif regroupe deux offres différentes :

Habiter Mieux Sérénité : Cette aide vise à financer un "bouquet de travaux", c’est-à-dire un ensemble de travaux réalisés simultanément. Ces travaux de rénovation doivent permettre un gain énergétique au moins égal à 25%. Pour ce programme, l’accompagnement par un opérateur-conseil est obligatoire.

Habiter Mieux Agilité : Cette subvention permet de financer une œuvre de rénovation thermique qui doit obligatoirement être effectuée par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela concerne, au choix, un changement de chaudière ou de mode de chauffage, l’isolation des murs ou l’isolation des combles.

Comment obtenir une subvention de l’Anah ?

Les subventions de l’Anah s’adressent aux propriétaires qui louent ou occupent leur logement ainsi qu’aux syndicats de copropriétaires. Selon les cas, certaines conditions relatives aux ressources, au logement ou au type de travaux à effectuer, sont requises.

Découvrez toutes les modalités pour bénéficier des aides de l’Anah sur le site du service public.

Comment faire une demande d’aide à l’Anah en ligne ?

L’Anah met à votre disposition un site internet dédié vous permettant d’effectuer votre demande d’aide financière en ligne. En fonction de votre situation et de votre projet de rénovation, ce service vous donne la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier et de bénéficier des conseils de professionnels.

Commencez votre demande d’aide financière en ligne sur le site monprojet.anah.gouv.fr


Pour en savoir plus sur l'Anah et les organismes officiels :


Toutes les définitions gaz