Définition de Bâtiment Basse Consommation (BBC)

Le label BBC, ou Bâtiment Basse Consommation, permet de récompenser l’excellente performance énergétique d’un logement. La définition du bâtiment basse consommation répond donc à des critères très stricts. Il en existe deux sortes : le label BBC Effinergie, pour les bâtisses neuves, et le label BBC Effinergie Rénovation, pour les édifices anciens.

 

Qu'est-ce qu'un bâtiment BBC ?

Une maison BBC est un logement donc la consommation énergétique est largement inférieure aux habitats classiques. Les bâtiments au label BBC témoignent notamment d’une isolation de grande qualité ainsi que de systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de rafraîchissement et d’éclairage économes en énergie. D’un point de vue architectural, ils sont construits de manière à bénéficier au maximum de la lumière naturelle.

 

Comment savoir si un logement est BBC ?

Pour savoir si votre maison est BBC, il convient de se reporter à l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) du logement. Il s’agit d’un document immobilier obligatoire à toute vente ou location. Les logements classés A, les plus économes, bénéficient bien souvent du label BBC.

 

Comment obtenir le label BBC Effinergie ?

L’obtention du label BBC Effinergie Rénovation commence en amont des travaux de rénovation et d’isolation. Avant d’entamer les travaux, vous devez préalablement faire réaliser une étude thermique par un professionnel. A la fin du chantier, il faut également procéder à un test d’étanchéité à l’air de votre habitation. Les résultats du test sont alors comparés à l’étude thermique. Suite à cela, le bâtiment est certifié maison BBC.

 

Quelle évolution avec la RT2012 ?

La réglementation thermique 2012 ou RT2012 a inclus en son sein les normes du label BBC neuf. Aujourd’hui, le Label BBC neuf n’existe donc plus, à l’exception de logements en construction dont le permis de construire reste antérieur à 2013. En revanche, subsiste encore le label BBC Rénovation

Le saviez-vous ?

La RT2012 sera révisée dès l’année prochaine. Plus stricte que le label BBC, elle visera à renforcer les exigences en matière de performance énergétique du logement. Cette réglementation thermique, la RT2020, permettra de faire émerger le concept de maison à énergie positive. Il s’agira de bâtiments qui produisent davantage d’énergie qu'ils n’en consomment.

 

Pour en savoir plus sur les différents labels énergétiques

Toutes les définitions gaz