Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Définition de bilan énergétique

Les EnR (abréviation pour Energies Renouvelables) sont des sources d’énergie provenant de la nature qui sont considérées comme inépuisables. Renouvelées en permanence par les phénomènes naturels, les EnR apparaissent comme une alternative prometteuse pour la transition énergétique.

 

Qu’est-ce qu’un bilan énergétique ?

Un bilan énergétique est un diagnostic qui permet de localiser d’éventuelles déperditions de chaleur dans une habitation. Cette évaluation et la localisation des déperditions thermiques s’accompagnent également d’un descriptif des travaux de rénovation énergétique préconisés. Grâce au bilan énergétique, l’artisan RGE qui interviendra pour des travaux de rénovation énergétique pourra connaître précisément les parties de votre logement devant être mieux isolées.

 

Ce bilan est-il obligatoire ?

Le bilan énergétique n’est pas obligatoire. Il est cependant recommandé lorsque vous souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il vous permet de savoir avec précision quels travaux entreprendre et quels matériaux privilégier.

 

Quelle est la différence avec un DPE ?

Le bilan énergétique est souvent confondu avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ils doivent néanmoins être distingués. Ces deux diagnostics permettent d’évaluer la performance énergétique de votre habitation, mais ils ne présentent pas les mêmes finalités, ni les mêmes techniques d’évaluation.
Pour rappel, le bilan énergétique a pour objectif de vous informer de la présence de déperditions thermiques dans votre logement. Ce bilan est donc une précieuse source d’informations avant d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Le DPE permet quant à lui d’évaluer la consommation énergétique d’un logement, et de déterminer l’étiquette énergie de ce logement. En outre, le DPE est obligatoire dès que vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier. L’étiquette énergie devra dès lors apparaître sur l’annonce publiée pour la mise en vente ou la mise en location du bien. Un vendeur ou un loueur devra donc supporter le coût du DPE de son bien immobilier.
À noter que les DPE gratuits ne sont pas reconnus légalement, car les informations qu’ils contiennent sont bien souvent moins détaillées et incomplètes par rapport à un DPE réalisé par un professionnel.

 

Quelle est la différence avec un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une étude plus approfondie de la performance énergétique d’un bâtiment. L’audit prend en compte la localisation du bâtiment, les habitudes de consommation des personnes occupant ce logement, etc. À l’issue de l’étude, l’audit présente les résultats des diagnostics, les solutions préconisées avec leur ordre de priorité, et le montant estimé des travaux. L’audit énergétique est obligatoire pour les grandes entreprises.

 

Pour en savoir plus sur l'efficacité énergétique :


Toutes les définitions gaz

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie