Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Définition de biomasse

La biomasse est une source d’énergie produite à partir d’une matière organique et renouvelable. Elle peut être utilisée pour assurer la production de chauffage, mais aussi d’électricité ou de carburant.

 

Qu'est-ce que la biomasse ?

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques (bois, déchets agricoles, algues…) qui constituent une source d’énergie renouvelable. On distingue différents types d’énergie biomasse.

  • La biomasse par combustion est réalisée lors du brûlage des matières organiques. On peut, par exemple, chauffer sa maison avec une chaudière utilisant le bois comme combustible.
  • Le biogaz peut également être obtenu grâce à un processus de fermentation (appelé "méthanisation") de la biomasse. Ce biogaz peut être brûlé pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Après épuration, il peut également être injecté dans le réseau du gaz naturel ou être utilisé pour alimenter les véhicules.

 

Comment fonctionne une chaudière à biomasse ?

Avec une chaudière biomasse, la production de chaleur est réalisée grâce à la combustion d’une source d’énergie renouvelable, telle que le bois, les granulés de bois ou tout autre résidu organique. Hormis cette spécificité, son principe de fonctionnement est le même qu’une chaudière à gaz classique. La chaleur produite par la chaudière biomasse est diffusée dans le circuit de chauffage pour assurer le chauffage ou la fourniture d’eau chaude sanitaire de tout le logement.

Quelles aides pour installer une chaudière biomasse ?

Il existe différents dispositifs pour financer l’achat d’une chaudière biomasse. Sous certaines conditions, ce type d’équipement peut être éligible aux aides suivantes :

  • l'aide MaPrimeRénov' ;
  • le Coup de pouce Chauffage (sous réserve de faire appel à un artisan RGE comme ceux de Mon Réseau Habitat ;
  • les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la prime énergie (proposée dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie) ;
  • la réduction de la TVA à 5,5% ;
  • les aides des collectivités locales.

 

Pour en savoir plus sur les chaudières biomasse :

Toutes les définitions gaz

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie