Définition de biométhane

Le biométhane est un biogaz épuré disposant d’une qualité proche du gaz naturel. Produit à partir de la dégradation de déchets organiques, le biométhane est une source d’énergie renouvelable particulièrement intéressante à l’heure de la transition énergétique.

 

Qu'est-ce que le biométhane et comment est-il produit ?

Le biométhane est un gaz "vert" issu de matières organiques diverses (résidus agricoles, déchets organiques des ménages, des restaurants, des industries agroalimentaires…). Après avoir été collectés, ces déchets sont triés, mélangés, chauffés et privés d’oxygène.

Ce procédé de fermentation, appelé "méthanisation", permet alors de développer des bactéries qui se transforment en biogaz. Ce biogaz peut ensuite être utilisé brut ou transformé et épuré jusqu’à obtenir un gaz principalement composé de méthane : le biométhane

 

Les différents usages du biométhane

Le biométhane a une composition très proche de celle du gaz naturel et permet donc des utilisations identiques à ce dernier. Il peut d’abord être valorisé sous forme de carburant pour alimenter certains véhicules, comme ceux des transports publics. On parle alors de bioGNV (Gaz Naturel Véhicule).

Il permet également de produire de l’électricité ou d’alimenter les réseaux de chaleur. Enfin, le biométhane peut aussi être injecté dans le réseau de gaz naturel avant d’être distribué pour les mêmes usages que ce dernier (chauffage, cuisson, production d’eau chaude sanitaire…).

 

L'injection de biométhane : pourquoi faire ?

L’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel présente de nombreux atouts. Dans le cadre de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la France a l’objectif ambitieux d’atteindre une consommation d’énergie avec 32% d’énergies renouvelables.

Le biométhane contribue donc à ce défi et apparaît alors comme une alternative prometteuse aux énergies fossiles. Cette valorisation du biométhane permet également de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Plus globalement, ce biogaz permet également de valoriser les déchets organiques.

 

Pour en savoir plus sur le biométhane et les énergies renouvelables :

Toutes les définitions gaz