Définition de brûleur de chaudière

Le brûleur est une pièce incontournable de la chaudière. Son rôle est de permettre la production de chaleur de manière sécurisée. Son bon fonctionnement est indispensable : il est le garant de la performance de votre chaudière, mais aussi de votre confort.

 

Qu'est-ce qu'un brûleur ?

Le brûleur est l’élément mécanique de la chaudière qui permet d’assurer la production de la chaleur. Pour cela, le brûleur mélange un combustible (gaz, fioul…) et de l’air (chargé en oxygène) jusqu’à créer une combustion. C’est ensuite grâce à cette combustion que l’eau, présente dans la chaudière, peut être chauffée avant d’intégrer le circuit de chauffage relié à vos émetteurs de chaleur. 

 

Quels sont les problèmes liés au brûleur ?

Avec l’usure ou un mauvais réglage, il se peut que le brûleur d’une chaudière gaz devienne défectueux et soit à l’origine de différents dysfonctionnements. Un défaut du brûleur peut notamment être responsable :

  • des mauvaises performances de la chaudière ; 
  • d’un encrassement rapide de l’appareil ; 
  • d’une émission de fumées noires ; 
  • de la mise en sécurité de votre chaudière (qui peut alors s’éteindre et ne pas redémarrer). 

Pour toutes ces raisons, le brûleur de la chaudière est une pièce qui mérite un entretien régulier et qu’il convient de changer lorsque cela est nécessaire. 

 

L'entretien du brûleur : une étape de l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière

Parce qu’il s’agit d’un élément indispensable de votre chaudière, le brûleur doit faire l’objet d’un contrôle annuel, réalisé dans le cadre de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière

En effet, chaque année, vous devez impérativement faire appel à un artisan qualifié RGE pour effectuer l’entretien de votre équipement. Au cours de sa visite, le professionnel vérifie l’état général de votre appareil. Il assure notamment le nettoyage du brûleur et contrôle son bon fonctionnement.  

 

Pour en savoir plus sur la chaudière à gaz et son utilisation :

Toutes les définitions gaz