Définition de butane

Le butane est un gaz généralement utilisé pour des usages domestiques tels que la cuisson ou le chauffage. Conservé à l’état liquide et commercialisé sous forme de bouteille ou de citerne, le butane constitue une énergie d’appoint par excellence.

 

Qu'est-ce que la butane ?

Le butane (formulé C4H10) est un gaz composé de carbone et d’hydrogène. Alors qu’on le trouve à l’état gazeux dans la nature, le butane se liquéfie lorsque la pression est faible. Ainsi, il est conservé à l’état liquide (on parle alors d’un GPL - gaz de pétrole liquéfié) et se commercialise essentiellement sous forme de bouteille. Parce qu’il gèle en dessous de 0°C, le butane est un gaz recommandé pour des usages domestiques intérieurs. Les bouteilles de butane sont généralement utilisées par les particuliers comme combustible pour la cuisson (gazinière, plaque de cuisson, four…) ou pour le chauffage d’appoint au gaz.

 

Les différents types de gaz

D’autres types de gaz que le butane peuvent être employés pour des usages domestiques.

  • Le gaz naturel est le gaz le plus couramment utilisé. Distribué directement chez le consommateur par un réseau de canalisations, le gaz naturel a l’avantage d’être facile à utiliser. Il est également économique et permet de suivre précisément sa consommation, grâce au compteur de gaz de la maison.
  • Le biométhane est un biogaz épuré qui a la particularité d’être issu de la fermentation de matières organiques (déchets alimentaires, agricoles…). Ce biogaz, qui a l’avantage d’être une source d’énergie 100% renouvelable, a une composition très proche de celle du gaz naturel. Il peut ainsi être injecté dans le réseau du gaz naturel pour être distribué dans les foyers.
  • Tout comme le butane, le gaz propane est un GPL commercialisé sous forme de bouteille ou distribué en citerne pouvant se raccorder aux appareils de cuisson ou de chauffage. Cependant, il existe une différence entre butane et propane : ce dernier doit impérativement être stocké à l’extérieur. En effet, le propane est un gaz très résistant au froid et stocké sous haute pression. 

 

Quelles sont les conditions pour utiliser du butane pour la cuisson ?

Avant d’utiliser le butane sur des appareils de cuisson (table de cuisson, plancha, barbecue…), vous devez vérifier que ces derniers sont bien homologués pour une utilisation de ce gaz. Pour cela, référez-vous à la notice de l’appareil avant de procéder au raccordement de la bouteille de gaz. Si votre équipement est conçu pour fonctionner avec un autre type de gaz, sachez qu’il est parfois possible de faire remplacer certaines pièces (comme le brûleur, l’injecteur…) pour l’adapter au butane. 

 

Pour en savoir plus sur le butane :

Toutes les définitions gaz