Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Définition de chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un type de chaudière qui récupère de la chaleur dans les fumées qu’elle produit. Très performante, économe en énergie et moins polluante, la chaudière à condensation présente de nombreux avantages.

 

Qu'est-ce qu’une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est une chaudière qui a la capacité de récupérer de l’énergie dans la vapeur d’eau qu’elle produit lors de la combustion. Le principe de la chaudière à condensation lui permet ainsi d’être particulièrement économe en énergie : elle consomme 15 à 20%(1) de moins qu’une chaudière standard. Cette technologie de chaudière offre également un très haut niveau de performance puisque son rendement peut dépasser les 100%. En consommant moins de gaz, la chaudière à condensation produit aussi moins d’émissions polluantes et limite ainsi son impact sur l’environnement.

 

Quelle différence entre chaudière basse température et condensation ?

Contrairement à la chaudière à condensation, la chaudière basse température chauffe l’eau à une température moins élevée (60°C maximum) et nécessite des émetteurs de chaleurs (radiateurs, planchers chauffants…) adaptés à la basse température. Aujourd’hui, la majorité des chaudières basse température sont désormais exclues du marché car elles sont jugées trop polluantes. 

 

Comment bien choisir sa chaudière à condensation ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle chaudière à condensation. Il est important d’étudier les caractéristiques de votre logement (volume à chauffer, qualité de l’eau de votre région, type d’évacuation, emplacement disponible pour installer l’appareil…) et de bien évaluer vos besoins (eau chaude sanitaire ou chauffage seul, budget disponible...) avant de choisir votre nouvel équipement. 

 

Chaudière à haute performance énergétique ou à très haute performance énergétique ?

Les chaudières à condensation peuvent être qualifiées, selon les cas, de chaudière à haute performance énergétique ou de chaudière à très haute performance énergétique. Ces qualificatifs sont relatifs à l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) de l’appareil : plus il est élevé et plus la chaudière est performante.

  • Les chaudières à haute performance énergétique ont une ETAS supérieure ou égale à 90%.
  • Les chaudières à très haute performance énergétique disposent d’une ETAS supérieure ou égale à 92%

La différence entre ces deux notions est importante. En effet, elle peut avoir un impact sur l'éligibilité de la chaudière  aux aides financières disponibles. Dans la majorité des cas, la chaudière à condensation à très haute performance énergétique est donc à privilégier.

 

Quelles aides pour installer une chaudière à condensation ?

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour aider les ménages à financer l’achat d’une chaudière à condensation à très haute performance énergétique. Sous certaines conditions, votre nouvel appareil peut être éligible aux aides suivantes.

  • Le Coup de Pouce Chauffage, accessible en faisant appel à un artisan RGE comme ceux de Mon Réseau Habitat ;
  • MaPrimeRénov' ;
  • Les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA à taux réduit.

 

Pour en savoir plus sur la chaudière à condensation :

Toutes les définitions gaz

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie


(1)Ademe - Les chaudière performantes  : http://ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/chauffage-climatisation/chaudieres-performantes