Définition de chaudière

Une chaudière permet de produire de l’eau chaude. Plusieurs sources d’énergie peuvent être utilisées pour chauffer l’eau comme l’électricité, le gaz, le fioul ou le bois. L’eau chaude est ensuite redistribuée vers les radiateurs, le plancher chauffant ou les arrivées d’eau chaude.

 

Pourquoi installer une chaudière ?

La chaudière est un équipement de chauffage très répandu dans les logements aujourd’hui. Elle produit de l’eau chaude, qui est ensuite redistribuée dans les différents équipements de chauffage du logement (des radiateurs, un plancher chauffant ou bien encore un ventilo-convecteur). Une chaudière permet également de produire l’eau chaude sanitaire du logement (utilisée notamment pour les douches et les bains, ainsi que dans la cuisine).

 

Comment cet équipement fonctionne-t-il ?

Quelle que soit la source d’énergie qui alimente la chaudière, celle-ci va chauffer de l’eau ou un liquide caloporteur. Elle fonctionne à partir d’un combustible ou d’une résistance électrique.

La consommation du combustible ou la résistance électrique produit de la chaleur. L’eau ou le liquide caloporteur accumule et retient cette chaleur, pour ensuite la redistribuer dans les radiateurs, le plancher chauffant ou le ventilo-convecteur qui équipent le logement.

 

Les différents modèles

Il existe plusieurs types et modèles de chaudières :

  • La chaudière standard se contente de chauffer l’eau et de la redistribuer vers les différents équipements (équipements sanitaires et équipements de chauffage). Elle est plus énergivore que les autres modèles.
  • La chaudière gaz à condensation récupère les vapeurs d’eau chaude produites pour réchauffer l’eau provenant des équipements de chauffage. La récupération et l’utilisation des vapeurs permettent d’augmenter le rendement de l’équipement.
  • La chaudière basse température chauffe l’eau ou le liquide caloporteur à une température inférieure à 50 degrés. Cet équipement consomme donc moins d’énergie : il est à privilégier dans les petits logements.
  • La chaudière à cogénération produit également de l’électricité en plus de produire de l’eau chaude.
  • La chaudière hybride au gaz est quant à elle couplée à une pompe à chaleur, ce qui permet de réduire la consommation de gaz.

 

Comment bien la choisir ?

Pour changer de mode de chauffage ou installer une nouvelle chaudière, les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • le volume à chauffer, pour être certain de choisir la bonne puissance ;
  • le modèle, pour une installation au sol ou au mur ;
  • le rendement, avec une classification haute performance énergétique (HPE) ou très haute performance énergétique (THPE) ;
  • les aides disponibles, selon le modèle choisi (prime à la conversion des chaudières pour changer les plus vieilles d’entre elles, notamment celles à fioul…).

 

Pour en savoir plus sur les chaudières à gaz :

Toutes les définitions gaz