Définition du coefficient de performance (COP)

Le coefficient de performance ou COP d’une pompe à chaleur correspond au rendement de l’équipement. Il permet de mesurer la différence entre la chaleur produite par la pompe et l’énergie consommée. Ainsi, il permet de se faire une idée de l’efficacité de l’appareil.

 

Qu'est-ce qu'un coefficient de performance et à quoi ça sert ?

Le COP d’une PAC mesure les performances de l’appareil. En cela, il permet de se rendre compte du potentiel de chauffage de la pompe à chaleur.

 

Comment le calculer ?

Pour calculer le COP d’une pompe à chaleur plusieurs variables entrent en ligne de compte, comme notamment : 

 

Les différents COP

Il existe plusieurs types de COP pour les PAC. On en dénombre trois.

  • Le COP constructeur déterminé par le fabricant de la pompe à chaleur. Il est calculé à partir d’une température extérieure de référence de 7°C.
  • Le COP global de l’installation qui met en balance dans le calcul tous les appareils de chauffage, l’entretien et l’isolation du logement. 
  • Le COP annuel calculé à partir des performances réelles de la pompe sur 12 mois. On entend également parfois parler de COP moyen saisonnier lorsque le calcul se base uniquement sur la saison de chauffe. 

En général, on prend comme COP de référence le COP annuel ou COP moyen saisonnier.

 

Quel COP pour une pompe à chaleur efficace ?

Plus le COP de la PAC est haut plus la pompe à chaleur aura tendance à être efficace. Avec un COP moyen de 5, les pompes eau/eau sont les plus performantes et les plus écologiques. À l’inverse, les moins performantes demeurent les pompes air/air ou air/eau. Elles présentent un COP d’environ 3. 

 

Pour en savoir plus sur le chauffage et le coefficient de performance

Toutes les définitions gaz