Définition du coefficient Pression Température Altitude (PTA)

Les factures de gaz sont exprimées en kWh quand le compteur mesure la quantité de gaz consommée en m3. Pour passer d’une unité à l’autre, il faut procéder à une conversion. Le coefficient de conversion est constitué deux "sous-coefficients" : le coefficient Pression Température Altitude (coefficient PTA) et le coefficient Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS).

 

A quoi sert le coefficient PTA ?

Le coefficient de conversion n’est pas le même en fonction de votre zone d’habitation. En effet, il est soumis à différents facteurs extérieurs mesurés par le coefficient PTA.

  • La pression de livraison, mesurée en bar et plus ou moins importante en fonction de la quantité de gaz consommée ; 
  • L’altitude qui influe sur la densité du gaz ; 
  • La température extérieure.

 

Quelle différence avec le coefficient de conversion ?

Le coefficient de conversion est composé du coefficient PTA et du coefficient PCS. Si le coefficient PTA s’attache plus à prendre en compte les données extérieures, le coefficient PCS porte, quant à lui, sur les qualités intrinsèques du gaz, à savoir sa composition. Dans l’Hexagone, il peut s’agir de gaz H, distribué dans le Nord ou de gaz B, distribué dans le reste du pays. Ces deux types de gaz présentent des propriétés calorifuges différentes.

 

Dans quel cas est-il utilisé ?

Le coefficient de conversion est une donnée essentielle pour convertir une quantité de gaz en kWh en m3. Il permet d’aider les consommateurs particuliers ou professionnels à mieux comprendre leurs factures de gaz. Pour procéder à la conversion kWh/m3, il suffit de réaliser le calcul suivant :
nombre de m3 consommés x coefficient de conversion (en fonction de votre lieu d’habitation) = nombre de kWh consommés.

Pour connaître le coefficient de conversion de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site de GRDF, le gestionnaire de distribution de gaz en France. Vous aurez simplement besoin du code postal de votre commune.  

 

Pour en savoir plus sur les coefficients de conversion :

Toutes les définitions gaz