Définition d’un conduit shunt

Le conduit shunt est un système d’évacuation des fumées et des produits de combustion. Présent dans de nombreux immeubles, il permet de raccorder les chaudières individuelles de chaque étage à un conduit collecteur commun à tout le bâtiment.

 

Qu’est-ce qu’un conduit shunt ?

Lorsque vous utilisez une chaudière à gaz pour vous chauffer, c’est la combustion du gaz naturel qui permet de créer de la chaleur. Cette combustion produit des fumées qui nécessitent d’être évacuées en dehors de votre habitation. Dans les logements collectifs, cette évacuation est généralement assurée par un conduit shunt

Le conduit shunt gaz est un système qui permet d’extraire les fumées et les produits de combustion de toutes les chaudières disposées dans un même immeuble. Il se compose d’un raccordement individuel à chaque étage et d’un collecteur "shunt" qui récupère l’ensemble des fumées émises aux différents niveaux. Le conduit shunt est coiffé d’un extracteur qui assure l’évacuation des fumées vers l’extérieur.  

Dans certains cas, un deuxième conduit shunt peut également être installé pour assurer la ventilation des logements. On parle alors d’un shunt duo.  

 

Quelle différence entre un ramon et un conduit shunt ?

Le ramon est l’un des composants du système d’évacuation dit "shunt". Lorsque la chaudière fonctionne, la fumée, issue de la combustion du gaz naturel, est évacuée par un conduit individuel, le ramon. Disposé à chaque niveau du bâtiment, le ramon a pour rôle de diriger les fumées émises vers le conduit collecteur "shunt". 

 

Quels sont les avantages d’un conduit shunt ?

Le conduit shunt est une solution particulièrement robuste utilisée depuis de nombreuses années. Contrairement à d’autres méthodes employées pour les logements collectifs (comme le conduit Alsace, interdit dans les constructions neuves depuis 1960), le conduit shunt dispose d’un départ individuel qui le rend plus sécurisant. Entièrement étanche, il permet aussi un gain d’espace important dans les immeubles. Grâce à sa disposition, le conduit shunt peut rapidement et facilement être rénové. 

 

Pour en savoir plus sur le conduit shunt :

Pourquoi effectuer un ramonage régulier de sa chaudière à gaz ?

Installation gaz : quels critères respecter pour aménager votre local ?

Toutes les définitions gaz