Définition de Consommation Annuelle de Référence (CAR)

Le sigle CAR, pour Consommation Annuelle de Référence, correspond à la quantité de gaz, en kWh, que votre fournisseur estime suffisante pour votre foyer pendant un an dans des conditions climatiques moyennes. Elle est propre à chaque utilisateur du réseau GRDF.

 

Qu'est ce que la consommation annuelle de référence ?

Lorsque votre fournisseur détermine le prix de votre abonnement, il doit anticiper le volume de gaz dont votre foyer a besoin. La Consommation Annuelle de Référence est l’indicateur principal de cette consommation.

Elle est calculée par rapport aux relevés de compteurs de l’année passée. Les CAR gaz en vigueur depuis le 1er avril 2019 (valables jusqu’au 30 mars 2020) ont été ainsi calculées selon le volume expédié à votre Point de Comptage et d’Estimation entre le 1er novembre 2017 et le 30 octobre 2018.

 

Qu'est-ce que le PCE associé à la CAR ?

Le point de comptage et d’estimation (PCE) est un numéro attaché à votre compteur. Il permet à GRDF de vous retrouver dans le réseau de gaz français. En fonction de son emplacement, des Termes de Correction Climatique sont appliqués à ses relevés pour calculer la Consommation annuelle de Référence de gaz.

 

Quelle différence entre Consommation annuelle de référence et Consommation annuelle prévisionnelle ?

Pour vous proposer une offre adaptée à vos besoins, les fournisseurs n’utilisent pas la Consommation annuelle de référence de gaz, mais la Consommation annuelle prévisionnelle. Exprimée en kWh, celle-ci correspond en fait à la moyenne de vos trois consommations annuelles passées.

 

Où trouver votre CAR ?

Votre Consommation annuelle de référence est mentionnée sur votre facture de gaz. Mais attention, tous les fournisseurs de gaz naturel n’utilisent pas forcément l’estimation la plus récente.

 

Pour en savoir plus sur ma facture et ma consommation de gaz :

Toutes les définitions gaz