Définition de la consommation réelle

La consommation réelle de gaz naturel permet aux fournisseurs d’énergie d’établir des factures sur la base du volume d’énergie effectivement consommée par leurs clients, sur une période donnée. Elle se différencie, en cela, de la consommation estimée.

 

A quoi correspond la consommation réelle sur ma facture de gaz ?

Si vous êtes facturé sur une base de consommation réelle, le total de votre consommation apparaît sur la facture. En général, il est assez facile à trouver. Souvent, il est mentionné dans un encart intitulé "votre consommation" ou "vos consommations facturées". Cela dépend bien entendu de chaque fournisseur de gaz naturel.

 

Quelle différence avec la consommation estimée ?

Certaines factures d’énergie sont émises à partir de la consommation estimée. L’estimation prend généralement en compte vos consommations des années précédentes, les conditions climatiques et l’état de l’isolation de votre logement. Elle peut aussi se fonder sur une comparaison avec des profils de consommateurs similaires au vôtre. Si votre rythme de facturation est semestriel, vous recevez deux factures par an, toutes les deux sur relève, donc sur votre consommation réelle. Si vous avez opté pour un rythme de facturation bimestriel, vous recevez six factures par an, deux sont établies à partir de vos consommations réelles, les quatre autres à partir de votre consommation estimée.

Pour les clients mensualisés, l’estimation annuelle de la consommation permet au fournisseur de lisser la facturation sur l’année. Pendant 11 mois, le consommateur paie une mensualité fixe. Le 12e mois, une facture de régularisation est émise sur la base des auto-relevés du client ou des relevés réalisés par les techniciens GRDF.

Son montant résulte de la différence entre la consommation réelle et la consommation estimée. Elle peut être plus élevée si le fournisseur a sous-estimé la consommation ou bien être plus faible si le fournisseur a fait une estimation trop haute. Dans ce cas, il rembourse les trop-perçus à son client.

 

Comment payer ma consommation réelle de gaz ?

Aujourd’hui, seuls les usagers équipés d’un compteur communiquant Gazpar reçoivent systématiquement chacune de leurs factures sur la base d’une consommation réelle de gaz.

Toutefois, les consommateurs, même équipés d’un compteur classique, finissent toujours par payer leur consommation réelle de gaz naturel. En effet, comme expliqué en amont, au moins une facture reçue dans l’année est basée sur une consommation réelle, de laquelle sont déduites les consommations estimées.

 

Pour en savoir plus sur votre consommation de gaz :

 

Toutes les définitions gaz