Définition de CSTBat

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public dont la mission est d’assurer la qualité et la sécurité des bâtiments. Son rôle est également de soutenir et d’accompagner l’innovation dans le domaine de la construction.

 

Qu'est-ce que le Centre scientifique et technique du bâtiment ?

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, est un organisme public dont la vocation est de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que du ministère de l’Education. 

Initialement, le CSTB a été créé pour accompagner la reconstruction d’après-guerre en France, en 1947. A l’heure de la transition environnementale et numérique, il participe aujourd’hui au développement de l’innovation et de la transformation du monde du bâtiment à travers 5 activités :

  • La recherche et l’expertise pour développer et mobiliser les connaissances.
  • L’évaluation des innovations dans le domaine de la construction (matériaux, procédés, équipements…).
  • La certification de produits et de services.
  • Les activités d’essais sur les matériaux, produits et composants.
  • Le partage des connaissances auprès des professionnels du bâtiment. 

 

Les différents labels du CSTB

Le CSTB développe son activité de certification à travers plusieurs labels. L’établissement a lancé sa marque de certification QB (Qualité pour le Bâtiment) en 2015. Ce label vise à remplacer progressivement ses anciens labels (CSTBat, CSTBat Service...).

  • Le label QB permet de valoriser la qualité, la performance et la fiabilité de produits (matériaux, équipements…), de services (logiciels, ouvrages...) ou d’acteurs du monde du bâtiment.
  • Associé au classement UPEC, la certification QB permet d’attester la conformité des revêtements de sol en prenant en compte les locaux auxquels ils sont destinés (hôpitaux, enseignement, habitation…).
  • Le CSTB anime également le développement de la marque NF et atteste de la conformité de certains produits (appareils sanitaires, appareils de traitement des eaux, plaques de plâtre, menuiseries…).

 

CSTBat : quels sont les produits concernés ?

La certification CSTBat s’applique sur de nombreux produits ou applications du domaine de la rénovation énergétique. Cela peut notamment concerner les matériaux d’isolation (béton cellulaire, briques, monomur en terre cuite...). Les capteurs solaires utilisés pour les équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire peuvent également faire l’objet d’une certification CSTBat.

 

Quelles aides nécessitent le label CSTBat ?

Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique (crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides de l’Anah, éco-prêt à taux zéro...), vous devez impérativement respecter certaines conditions relatives à la performance du produit installé ou des travaux réalisés. Par exemple, dans le cadre de l’achat d’un chauffe-eau ou d’un chauffage solaire, vous devez opter pour un produit doté de capteurs solaires disposant de la certification CSTBat ou d’une certification équivalente (comme Solar Keymark).

 

Pour en savoir plus sur CSTBat :

Toutes les définitions gaz