Définition du DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique européenne qui vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments et leur impact environnemental.

 

Quel est le rôle du DPE ?

En mesurant les performances énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre générés par les logements et les bâtiments, le DPE vise à :

  • limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie ;
  • préserver l’environnement et réduire la consommation énergétique ;
  • mesurer l’impact sur la consommation et l’effet de serre des différents sources d’énergie utilisées ;
  • informer le futur occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire, sur le niveau de performance énergétique du logement ;
  • encourager les travaux de rénovation qui permettraient de réaliser des économies d’énergie.

 

Quelle différence entre le DPE et la classe énergétique ?

La classe énergétique est l’une des composantes du diagnostic de performance énergétique. Par définition, le DPE permet d’estimer la consommation d’énergie et la performance thermique (étiquette énergie) ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émise (étiquette climat).

Avec des classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise), ces deux étiquettes permettent de faciliter la lecture du diagnostic de performance énergétique.

 

Comment calculer le DPE de son logement ?

Pour calculer le DPE d’un logement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié et indépendant. Lors de sa visite, le diagnostiqueur étudie notamment :

  • les caractéristiques du bâtiment (isolation, surface habitable…) ;
  • les équipements de chauffage ;
  • la production d’eau chaude sanitaire ;
  • le système de ventilation.

Le diagnostic établit alors la quantité d’énergie consommée ou estimée ainsi que la quantité d’émission de gaz à effet de serre générée par le logement sur une année. En plus de ces informations, le diagnostic s’accompagne de recommandations qui visent à améliorer la performance énergétique de votre logement.

 

Le DPE est-il obligatoire et à quel prix ?

L’établissement d’un DPE est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Les résultats du diagnostic de performance énergétique doivent être communiqués aux potentiels locataires ou acquéreurs du logement avant toute transaction.

Le coût d’un DPE dépend de la taille de l’habitation et varie, en moyenne, entre 100 et 250 €(1). Les tarifs n’étant pas réglementés, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels. 

 

Pour en savoir plus sur le DPE

Le diagnostic de performance énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Bilan énergétique : la clé des travaux d’isolation réussis

Comment évaluer la consommation énergétique de votre logement ?

Comprendre l’étiquette énergie pour maîtriser votre consommation


Toutes les définitions gaz

(1) Source : Ademe - Le diagnostic de performance énergétique