Définition de DTU (Documents Techniques Unifiés)

Les DTU (Documents Techniques Unifiés) sont un ensemble de documents à destination des acteurs du secteur du bâtiment. Ils servent à préciser les conditions d’élaboration d’un bâtiment en conformité avec les attentes du maître d’ouvrage.

 

Qu'est-ce qu'un DTU ?

Créés en 1958, les DTU travaux sont des documents techniques mis en place par deux organismes français : la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU ainsi que l’Association française de normalisation (AFNOR). Au vu des évolutions techniques et de l’arrivée de nouveaux matériaux, ils sont régulièrement réédités. Ils sont constitués de plusieurs "sous-dossiers". Parmi eux, on compte :

  • le cahier des clauses techniques (CCT) qui stipule les conditions de réalisation de du chantier ;
  • le cahier des critères généraux de choix des matériaux (CGM) qui expose les matériaux à utiliser dans la construction ;
  • le cahier des clauses spéciales (CCS) qui précise les spécificités administratives du contrat ;
  • les règles de calcul, des documents qui aident le maître d’œuvre et l’architecte à dimensionner le chantier.

 

A quoi sert-il ?

Les DTU travaux servent à stipuler les clauses techniques de réalisation d’un contrat entre un maitre d’ouvrage et ses clients. Vendus sous forme de lots, ils peuvent concerner tout l’ouvrage ou simplement une partie.

Ainsi, il existe, par exemple, des lots "fondations", "construction en bois" ou encore "peinture". En fonction du domaine étudié, les DTU portent des numéros. Par exemple, le DTU Maçonnerie est numéroté DTU 20.

 

Est-ce obligatoire ?

Le DTU n’est pas un document obligatoire sauf lors d’appels d’offres lancés par l’État, les collectivités locales ou d’autres entités administratives de l’Hexagone. Pour le reste des constructions, il s’agit de normes d’applications volontaires. C’est pourquoi, ils sont payants. Leur prix oscille entre 200 et 800 euros.

Documents de référence, de manière pratique, ils peuvent être demandés aux particuliers au moment de souscrire un contrat d’assurance pour un logement. Ils servent aussi au tribunal en cas de litige sur la réalisation de l’ouvrage. 

 

Pour en savoir plus sur les normes à appliquer :

Toutes les définitions gaz